Résultats :

  • 1885 patients examinés
  • 23 chirurgies oculaires
  • 31 chirurgies plastiques
  • 135 consultations en médecine générale

Partenaires :

  • Fondation pour le Développement Économique et Social (FODES-5)
  • Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées
  • Comité National de Prévention de la Cécité en Haïti
  • Hôpital Ste-Thérèse-de-Miragoâne

Octobre 2009 : Mission à Labrousse et à Miragoâne, en Haïti

Par Dr Jean-Pierre Tchang, optométriste

Une population isolée et des plus démunies
Ceux qui se sont déjà rendus à Labrousse, en Haïti, savent combien la région est difficile d’accès. Bien que les routes soient infiniment meilleures que lors de notre première visite en 2001, elles n’en demeurent pas moins difficiles et exigeantes tant pour les véhicules que pour les bénévoles qui s’y rendent. Par contre, il ne fait pas de doute que la beauté des paysages compense amplement pour les quelques bosses et les énormes trous… Dans cette région isolée où il n’y a ni magasin, ni restaurant, ni hôtel, où l’eau et l’électricité sont des denrées rares et dispendieuses, les gens y sont extrêmement sympathiques et vivent très simplement comme il y a 300 ans.

Deux équipes de professionnels dynamiques ont fait bien des heureux…
Du 20 au 27 octobre dernier, une équipe comportant 35 bénévoles au sein d’IRIS Mundial s’est rendue à Labrousse et à Miragoâne pour une mission d’une durée de 4 jours. La première équipe était à Labrousse pour y faire les examens des yeux, offrir des lunettes ainsi que pour la sélection des patients qui pourront être opérés par la deuxième équipe. C’est à l’hôpital régional de Miragoâne que travaillait l’équipe chirurgicale. Malgré les difficultés de communication entre les deux équipes et la chaleur accablante, près de 1900 personnes ont été examinées, dont 23 ont subi une chirurgie oculaire, 31 ont eu droit à une chirurgie plastique et 130 ont reçu une consultation médicale. Un dentiste a aussi profité de son passage pour examiner les dents d’une soixantaine de personnes afin d’évaluer les besoins pour mieux préparer les futures équipes de dentistes.

Imaginez le bonheur de cette charmante dame de 97 ans opérée pour une cataracte, qui voit pour la première fois depuis de trop nombreuses années. Lors de cette projet, plus de 1500 lunettes de prescription ont été livrées et toutes les personnes examinées sont reparties avec des lunettes solaires. haiti2

Merci à nos partenaires
Nous tenons à remercier chaleureusement la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, le Comité National de Prévention de la Cécité, la Fondation pour le Développement Économique et Social (FODES-5), le Centre de Santé Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse, l’Hôpital Ste-Thérèse-de-Miragoâne, tous nos bénévoles canadiens et haïtiens et nos nombreux donateurs.

Suite au terrible séisme du 12 janvier 2010, les besoins seront encore plus grands en Haïti. IRIS Mundial sera au rendez-vous

Album photos

Cet article est aussi disponible en: Anglais