Du 26 avril au 3 mai 2016, les bénévoles IRIS Mundial se sont rendus à l’hôpital Ste-Thérèse à Miragoâne en Haïti, afin d’offrir des soins visuels à cette communauté du département des Nippes. La mission fut un grand succès. Cette équipe dynamique composée de 28 bénévoles canadiens et haïtiens (ophtalmologistes, optométristes, opticiens, médecin, assistants, infirmières) a permis à plus de 1700 patients parmi les plus démunis d’obtenir un examen de la vue, des lunettes de prescription, des lunettes solaires, et/ou des médicaments oculaires. Parmi les 200 patients qui auront un suivi par un ophtalmologiste haïtien après la mission, 20 seront sélectionnés pour bénéficier d’une chirurgie oculaire subventionnée par IRIS Mundial.

Résultats :
-Examens visuels : 1715 patients
-Examens médicaux : 150 patients
-Lunettes solaires/ clips solaires remises : près de 1750
-Toutes les personnes nécessitant une lunette de prescription et/ou des médicaments oculaires ou systémiques ont pu s’en procurer.

Partenaires :
-Comité national de Prévention de la Cécité (CNPC) en Haïti
-Fondation pour le Développement économique et social (FODES-5) en Haïti
-Hôpital Ste-Thérèse de Miragoâne en Haïti
-Collaboration Santé internationale (don de médicaments)
-Alcon Foundation (don de médicaments)

Article à lire / Témoignage d’une bénévole / Album photos

Bonne nouvelle! Une version abrégée de l’article de la mission a été publiée dans l’édition de septembre de la revue l’Optométriste: AOQ-L’Optométriste-septembre-2016

Souvenir d’une patiente lors de la mission, par notre bénévole Dre Marie-Carmelleimg_4341 Lucien-Guerrier, ophtalmologiste haïtienne : Après s’être difficilement frayé un chemin dans la foule devant l’hôpital, Mme Thérèse, parvient enfin à la salle de consultation. Plusieurs étapes de la consultation avaient dû être reportées à cause d’une tuméfaction douloureuse de la paupière gauche. Le médecin consulta fébrilement la liste des médicaments : Quel soulagement de tomber sur l’onguent [désiré]! Un rendez-vous vous fut fixé juste avant la fin de la mission, dans l’espoir de pouvoir compléter l’examen. Fidèle au rendez-vous, elle était là, le visage rehaussé par un large sourire et transformé par une diminution du volume de la masse disgracieuse de sa paupière. Sa satisfaction fut à son comble quand elle a pu repartir avec sa paire de lunettes avant la fin de la mission.

Cliquez ici pour voir le vidéo de la mission:

Cet article est aussi disponible en: Anglais