IRIS Mundial était présent au congrès 2019 de l’American Academy of Optometry qui pour sa 98ème année se déroulait à Orlando du 23 au 27 octobre. En effet, Dre Julie Brûlé et Dr Benoit Tousignant, optométristes, étaient sur place pour présenter une affiche scientifique intitulée Prevalence of Visual Impairment and Eye Disease in Cañete, Peru. Cette affiche présente les résultats de l’analyse des données visuelles récoltées lors de la mission d’IRIS Mundial qui s’est déroulée au Pérou en 2017. Environ 2100 personnes parmi les plus démunis avaient été examinées par l’équipe de bénévoles d’IRIS Mundial, lorsqu’ils se sont rendus dans cette région pauvre où les gens n’ont pas accès à des soins visuels.

Cette étude, réalisée en collaboration avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, permet d’obtenir des données sur la prévalence des déficiences visuelles des habitants de la région, permettant ainsi de mieux identifier leurs besoins et de planifier de futures interventions pour améliorer leur santé oculovisuelle.

L’étude présentée (sur une base de 2101 patients) confirme entre autre la prévalence des cataractes binoculaires (8,1%) dans cette population et des ptérygions (32% dans au moins un oeil et 10,6% dans les deux yeux). Les estimations de la prévalence de la cécité et des déficiences visuelles (12,7% de déficiences visuelles et 19,5% de déficiences visuelles sévères) sont plus élevées que la moyenne nationale. De plus, les erreurs de réfraction non corrigées sont significatives, surtout pour la presbytie (81%) et les astigmatismes élevés (24%).

Pour visualiser l'affiche, cliquez ici

Cet article est aussi disponible en: Anglais