Cinq étudiants en optométrie de l’Université de Montréal, ainsi leur superviseure*, sont de retour au Canada depuis le 30 septembre dernier, à la suite d’une semaine de stage auprès des équipiers du programme permanent de soins visuels. Bien que le commencement du stage fut rempli d’imprévus et de rebondissements en raison de la série d’ouragans ayant frôlé le nord d’Haïti en septembre, le séjour s’est très bien déroulé ! Dépistages en zones éloignées, examens de la vue, observation d’une chirurgie de cataractes à la clinique partenaire Vision Plus et formations étaient à l’horaire durant le séjour. Ils se sont familiarisés avec les soins oculaires dans ce pays à ressources limitées, et ont analysé l’impact de la pauvreté sur la santé visuelle des démunis. 

À son retour, Michael Morasse, l’un des étudiants, nous racontait : « Ce stage fut une expérience incroyable pour chacun de nous. Nous avons non seulement vu des cas de pathologies oculaires rares et participé à la formation du personnel du PPLC* à un niveau pratique, mais nous avons également goûté à la culture haïtienne en nous intégrant à la communauté/grande famille du CEDI-VE*** et de ses environs. » Merci à chacun d’entre eux ainsi qu’à leur responsable de stage, Dr Benoit Tousignant, optométriste, pour leur implication dans cette première initiative de collaboration entre IRIS Mundial et la clinique d’optométrie de l’Université de Montréal pour la création d’un stage crédité auprès des étudiants !

Pour voir quelques-unes des photos de leur séjour, cliquez ici

* Étudiants : Camille Descoteaux, Molly Perron, Charlie Messier, Pier-Alexandre Vallée, Michaël Morasse/ Superviseure : Noémie Jean-Louis, optométriste
** Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité
*** Centre d’Éducation et de Développement intégré- Village de l’Espoir

Cet article est aussi disponible en: Anglais