Type d’emploi

Nombre d’heures

Durée du poste

Scolarité

Années d’expérience

Lieu de travail

Date limite pour postuler 

Date d’entrée en fonction

Contractuel, remplacement d’un congé de maternité

Environ 35 heures/semaine

Mi-octobre 2018 à janvier 2020

Universitaire

2 à 5 ans

3030 boulevard Le Carrefour, suite 1200, Laval, H7T 2P5

16 septembre 2018

15 octobre 2018 si possible

Informations sur l'employeur

IRIS Mundial est un organisme de bienfaisance en coopération internationale dont la mission est d'améliorer la santé visuelle des personnes vulnérables dans les pays en voie de développement en leur donnant accès à des services ophtalmologiques préventifs et curatifs de qualité, et ainsi améliorer leurs conditions d’existence. Il s’agit d’un regroupement multidisciplinaire bénévole composé d’optométristes, d’opticiens, de médecins ophtalmologistes et d’autres intervenants. Depuis sa création en 2001, IRIS Mundial oriente son action selon trois types d’activités:

  • Des projets ponctuels (missions ophtalmologiques) constitués d’une équipe de professionnels bénévoles qui procède à des interventions dans un pays en voie de développement durant une à deux semaines. La prochaine mission aura lieu à St-Louis au Sénégal fin novembre 2018. À ce jour, 23 projets ponctuels ont été réalisés principalement en Haïti et au Pérou, mais également au Mexique, Mozambique et en Inde.
  • Des programmes permanents de prévention et de lutte contre la cécité prise en charge par des partenaires locaux. Deux programmes ont été mis en place en Haïti en 2010 et 2013, et un nouveau programme naitra en janvier 2019 au Sénégal, en partenariat avec l’Association St-Louisienne pour la Vue, grâce à l’octroi d’une subvention du Programme québécois de Développement international (PQDI).
  • Des missions de formation et de partage de connaissance pour les professionnels du domaine de la vision.

Depuis 2001, les projets d’IRIS Mundial ont contribué à venir en aide à plus de 85 000 personnes. Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.irismundial.ca

Encadrement :

Sous la supervision du conseil d’administration (CA), le directeur(trice) a le mandat d’organiser et de coordonner toutes les opérations d’IRIS Mundial, de même que le travail de nombreux bénévoles.

 

Exigences liées à la tâche :

Administration et gestion :

  • Établir et assurer le suivi du plan stratégique et du plan d’activités ;
  • Préparer et organiser les réunions du CA (ordre du jour, envoi de documents, suivi des décisions, etc.) ;
  • Entretenir des relations avec des bailleurs de fonds et préparer des demandes de financement ;
  • Produire le budget et en faire le suivi avec la collaboration de la technicienne en comptabilité et du trésorier.
  • Organiser l’assemblée générale annuelle des membres et la rencontre annuelle des bénévoles;
  • Gérer la banque des membres et l’adhésion de nouveaux membres ;
  • Coordonner le travail des bénévoles et des comités de travail ;

Communication et représentation :

  • Produire et diffuser du matériel promotionnel ;
  • Mettre à jour le site web et les différents médias sociaux ;
  • Contribuer à nouer des partenariats avec les organisations de coopération internationale et de la santé;
  • Faire la promotion de l’organisation lors de colloques, de congrès, de conférences, etc.;
  • Maintenir et conserver de bonnes relations avec les partenaires locaux et les organisations des pays concernés par les interventions de l’organisation.

Coordination des projets :

  • Planifier, superviser et évaluer les activités des programmes permanents et veiller à l’utilisation appropriée des fonds;
  • Apporter un soutien technique à l’organisation partenaire locale;
  • Organiser et planifier des missions de formation;
  • Planifier, organiser et exécuter les projets ponctuels dans le respect des normes du pays, ce qui inclue :
  1. La constitution de l’équipe de bénévoles d’IRIS Mundial ;
  2. La réservation de l’hébergement/nourriture et le transport ;
  3. La mobilisation des patients et bénévoles par le partenaire sur le terrain ;
  4. L’obtention des autorisations de dédouanement ;
  5. La planification de l’horaire du séjour.

 

Exigences liées au comportement

  • Assume un bon leadership et a de la facilité à rassembler les gens autour d’idées porteuses ;
  • Fait preuve d’initiative et d’autonomie ;
  • A la capacité de travailler sous pression durant de courtes périodes ;
  • Reconnaît et gère bien les priorités ;
  • A une bonne organisation dans son travail et sait déléguer ;
  • Fait preuve d'écoute et d’entraide envers ses collègues bénévoles ;
  • A de la facilité à travailler en équipe ;
  • Adhère à la mission et à la vision de l'ONG ;
  • A une attitude positive et énergique ;
  • Est rigoureux et professionnel ;
  • Détient un sens éthique aiguisé ;
  • Est ponctuel et respecte les échéances ;
  • Respecte les individus, les règlements et les procédures ;
  • Respecte les décisions et agit dans le sens de la décision du groupe ;
  • Fait preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité ;
  • Est flexible et ouvert aux changements et aux imprévus ;
  • Respecte les différentes cultures et les mœurs locales.

 

Qualifications :

Formation :

  • Titulaire d’un baccalauréat en gestion de projets, en administration, en développement international, en santé ou dans un domaine connexe;

Expériences et compétences :

  • Détenir de deux à cinq ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire (en gestion de projets / en coordination d’une ONG) ;
  • Posséder de l’expérience en recherche et en élaboration de projets, particulièrement en rédaction de propositions ;
  • Posséder des expériences de travail à l’international ;
  • Posséder des compétences en informatique (suite Microsoft Office) ;
  • Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Posséder une connaissance du développement international / coopération internationale et des enjeux reliés à ce domaine, un atout important.

Communication :

  • Maîtriser le français et l’anglais parlé et écrit. L’espagnol est un atout.

 

Conditions de travail:

  • Salaire annuel variant entre 42,000$ et 48,000$ selon l’expérience, les études et le profil du candidat ;
  • Flexibilité dans l’horaire de travail ;
  • Possibilité occasionnelle de travail le soir et les fins de semaine ;
  • Possibilité de télétravail partiel, le cas échéant ;
  • Trois semaines de vacances payées durant l’année ;
  • L’essentiel du travail s’effectue au Québec, mais des déplacements à l’étranger sont à prévoir ;
  • Être disponible pour participer à la prochaine mission ophtalmologique de groupe prévue du 18 novembre au 1er décembre prochain à St-Louis au Sénégal ;
  • Pour les trois premiers mois de son travail, la personne sera accompagnée par la directrice générale afin d’assurer la transition.

 

Pour postuler, veuillez svp envoyer votre candidature avant le 16 septembre 2018 au irismundial-info@iris.ca