Mission

Notre mission est d’améliorer la santé visuelle des personnes vulnérables dans les pays en voie de développement en leur donnant accès à des services ophtalmologiques préventifs et curatifs de qualité, et ainsi améliorer leurs conditions d’existence.

Vision

Mission IRIS Mundial est un organisme de référence dans la promotion du droit à la vue qui vise l’amélioration de la santé visuelle des populations les plus vulnérables dans les pays en voie de développement.

Valeurs

  • La solidarité
  • L’accessibilité
  • L’excellence
  • Le partage de connaissances et l’autonomisation
  • Le partenariat
  • Le respect des cultures
  • La contribution bénévole

Domaines d’intervention

  1. La prévention de la cécité par l’éducation et la sensibilisation de la population sur la santé oculovisuelle;
  2. Le diagnostic des problèmes oculovisuels par les dépistages et examens de la vue;
  3. La correction des déficiences visuelles en offrant des lunettes, traitements médicaux et chirurgicaux;
  4. Le transfert de connaissances et la formation continue des professionnels locaux.

.
about-us-1
about-us-2
about-us-3
about-us-4

Nous aidons des milliers de personnes à mieux voir le monde!

IRIS Mundial est un regroupement multidisciplinaire composé d’optométristes, d’opticiens, de médecins ophtalmologistes et d’autres intervenants qui œuvrent bénévolement auprès des populations les plus défavorisées. Notre champ d’intervention est celui de la vision et de la prévention de la cécité.

IRIS Mundial offre des services ophtalmologiques préventifs et curatifs complémentaires à ceux déjà disponibles dans les pays d’accueil à des gens qui n’y ont généralement pas accès. Grâce à la contribution de bénévoles qui offrent leur expertise professionnelle, leur temps, leur disponibilité et leur engagement, IRIS Mundial développe et finance des activités de prévention de la cécité dans le but d’aider les gens les plus démunis, en plus de favoriser la coopération avec des organisations locales.

Soucieux de favoriser une plus grande autonomie en termes de soins visuels dans les pays en développement, IRIS Mundial vise la mise en place et la prise en charge de services ophtalmologiques permanents par des partenaires locaux, dans le respect des cultures et des structures du pays.

De la sensibilisation à l’autonomie

Grâce à son expérience, IRIS Mundial a élaboré une stratégie d’actions qui permet à des partenaires locaux de prendre conscience des problèmes visuels de leur population et les encourage à agir de façon autonome. Les projets ponctuels IRIS Mundial permettent de fournir une première expérience de services ophtalmologiques à des populations défavorisées vivant dans des régions où les soins ophtalmologiques sont inexistants. Ces projets permettent d’identifier les problèmes oculo-visuels les plus fréquents, d’offrir des lunettes de prescription aux gens qui en ont besoin, ainsi que des traitements médicaux et chirurgicaux, lorsque possible.

IRIS Mundial réalise des projets qui permettent des échanges privilégiés entre ses professionnels et ceux des régions ciblées. IRIS Mundial agit aussi au niveau de la formation continue des professionnels locaux notamment en regard des nouvelles techniques chirurgicales et des examens visuels. IRIS Mundial soutient aussi ses partenaires par le transfert de connaissances, la fourniture d’équipements et du matériel nécessaire au bon déroulement de ses activités, jusqu’à la pleine autonomie.

Déjà, certains professionnels se sont inspirés du modèle d’IRIS Mundial pour fonder leur propre organisation afin d’aider leurs concitoyens. C’est le cas de Vision sin Fronteras et Sonrisas para el Mundo, au Pérou, et Vision sin Fronteras en Hidalgo au Mexique

Cet article est aussi disponible en: Anglais