MISSION ACCOMPLIE SOURIRES ET LUEURS D’ESPOIR À ST-LOUIS

Par Julie Roegiers et Catherine Rioux, direction générale

Le 18 novembre dernier, l’équipe d’IRIS Mundial est sortie de sa zone de confort pour se rendre dans la région de St-Louis, au Sénégal, afin d’of frir des soins visuels complets à la communauté. C’est avec fierté et émotion que les bénévoles sont revenus au Québec le 1er décembre dernier : 2000 patients parmi les plus démunis ont bénéficié de soins grâce à leur dévouement et détermination sans faille. Deux missions exploratoires en janvier 2017 et en mai 2018 ont permis d’établir un bon contact avec l’Association St-Louisienne pour la Vue (ASV) et de mettre en lumière les besoins criants au niveau visuel dans la région que l’on nomme Ndar en Wolof. En ef fet, plus de 973 219 personnes vivent dans cette région désertique subsaharienne de 19 000 km2 et n’ont accès qu’à deux ophtalmologistes. Considérant que la population gagne en moyenne 2,50$ CAD par jour selon l’ASV, il devient impossible financièrement pour ces derniers d’avoir accès à des soins tant au public qu’au privé, alors qu’un examen de la vue coûte jusqu’à 43$ CAD et qu’une lunette de prescription varie entre 150 et 450 $ CAD.

LA PASSION AU SERVICE DES DÉMUNIS : UN DÉFI QUASI-INSURMONTABLE RÉUSSI
C’est donc une équipe de bénévoles avec le cœur sur la main qui s’est envolée vers le continent africain à la rencontre de la culture sénégalaise, dans le but d’offrir de leur temps et expertise. St-Louis, la ville où se déroulait la mission, est située au bord de la mer et est considérée historiquement comme une ville de pêcheurs. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été la capitale du Sénégal jusqu’en 1902 et possède des allures de petite ville européenne portuaire tout en étant remplie de contrastes entre la beauté et la pauvreté. Partout où l’on se promène, l’on peut apercevoir des gens souriants et fiers aux magnifiques habits multicolores, et ce peu importe leur condition sociale.

« Dans toute ma carrière, je n’avais jamais vu autant de nerfs optiques aussi sévèrement atteints pour les patients qui font du glaucome. J’en ai vu 10 uniquement durant la première journée de consultation, alors que ce sont des pathologies rares. » - Dre Line Sauvageau, optométriste

Malgré le fait que cette mission est considérée comme l’une des plus intense et exigeante réalisée par IRIS Mundial en raison de la lourdeur et la gravité des cas, l’équipe a effectué un travail phénoménal avec le support de bénévoles locaux. IRIS Mundial est très fier de cette équipe multidisciplinaire de 30 bénévoles composée d’ophtalmologistes, optométristes, opticiens, infirmières et autres intervenants, qui se sont soutenus les uns les autres en plus de garder le cap et la motivation pour examiner tous les patients enregistrés sans exception : travail jusqu’à minuit et demi l’un des soirs, rajout d’une journée d’examens… rien n’a pu les arrêter! Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont pu être soignées et retrouver la vue : parmi les 2000 patients examinés, 522 d’entre eux ont bénéficié d’un examen de santé oculaire approfondi, 111 d’un examen médical, 1541 ont reçu des lunettes de prescription et 29 ont eu accès à une chirurgie oculaire. De plus, 100% des patients ont reçu une protection solaire et ont pu être sensibilisés aux effets néfastes des rayons du soleil sur les yeux grâce à la diffusion d’une petite vidéo d’IRIS Mundial créée spécialement pour l’occasion.

REDONNER LA VUE POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’EXISTENCE
Au-delà des chiffres et du numéro de chaque patient, il y avait des personnes à part entière ayant chacune leur propre histoire, et les bénévoles l’ont bien compris ; c’est d’ailleurs ce qui a motivé ces derniers à se dépasser pour s’assurer d’offrir des soins avec sourire et considération à chacun et ne laisser personne de côté. Monsieur Ousmane Dia, un des patients, nous écrivait au retour de la mission : « Vous avez été trop professionnels et gentils avec nous les bénéficiaires. Merci 1000 fois ».

Il y a par exemple Coumba, une brillante jeune fille de 14 ans, issue d’une famille de 5 enfants, qui était fortement handicapée dans son apprentissage scolaire en raison d’une cataracte mature dans son œil gauche. C’est d’ailleurs son directeur d’école qui l’a référée à la clinique. Elle a été opérée et pourra espérer un meilleur avenir!

L’équipe d’IRIS Mundial a également contribué à radicalement changer la vie de Tening, une fillette de 8 ans qui avait des cataractes de naissance dans les deux yeux, empêchant pratiquement toute lumière de passer. Elle a été accompagnée de son institutrice depuis Dakar à près de 5h de route pour venir se faire opérer. Quelle joie lorsqu’elle a pu voir pour la première fois! Elle a ensuite reçu sa première paire de lunettes et sera en mesure d’aller à l’école comme tous les enfants de son âge.

EN ROUTE VERS UN PROGRAMME PERMANENT
Ce projet ponctuel est considéré comme l’inauguration d’une collaboration entre l’Association St-Louisienne pour la Vue et IRIS Mundial, puisqu’un Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) sera officiellement instauré dès janvier 2019, pour une phase initiale de deux ans, grâce à l’octroi d’une subvention du Programme québécois de Développement international (PQDI) . En effet, du matériel en optométrie sera envoyé du Canada au Sénégal, des employés locaux seront embauchés et formés afin d’offrir des séances de dépistage en localités éloignées, etc. Au besoin, les patients seront référés pour des examens plus approfondis au Centre communautaire Sanar, dont la construction devrait se terminer en mai prochain. Les données recueillies lors de cette mission permettront de mieux orienter l’offre de soins à la population et de les sensibiliser sur l’importance de la santé et de l’hygiène visuelle.

« J’ai été très ému d’avoir pu donner de nouvelles lunettes à Abdoulaye, jeune garçon de 11 ans que nous avons trouvé dans la rue, qui avait de vieilles lunettes brisées et rapiécées non adaptées à sa vue. Il fait du -14 dioptries. J’ai ressenti une vive émotion lorsqu’il a souri en constatant la différence avec sa nouvelle vision claire ! » - Dr Christian Gagner, optométriste

MERCI À NOS PARTENAIRES!

Merci à nos partenaires officiels sans qui cette mission n’aurait pu être un succès :

  • Ministère de la Santé et de l’Action sociale au Sénégal
  • Association St-Louisienne pour la Vue et ses bénévoles
  • Centre hospitalier régional de St-Louis
  • Centre communautaire Keur Mame Fatim Konté

 

Merci également à tous les organismes qui ont supporté IRIS Mundial dans ce projet de grande envergure grâce à des dons en argent, en matériel ou en services :

  • IRIS, Le Groupe Visuel ainsi que les boutiques IRIS pour la préparation de lunettes usagées
  • Novartis
  • Alcon Canada
  • Johnson & Johnson
  • Allergan
  • MEXUSCAN Cargo
  • Fondation Air Canada
  • True Blue Vision
  • Centennial
  • Clinique Laservue
  • Kleargo
  • Collaboration Santé Internationale
  • Book Humanitaire
  • Délégation générale du Québec à Dakar
  • Groupe Vision Newlook.

 

Un immense merci et félicitations à nos responsables ainsi qu’à tous les bénévoles de la mission pour leur accomplissement d’une si grande générosité et démontrant un dévouement hors du commun :

  • Andrée Coulombe
  • Benoit Dionne
  • Bernard Allen
  • Caroline Anderson
  • Christian Gagner
  • Denis Allard
  • Diane Yelle
  • Élaine Giasson
  • France Reimnitz
  • Francine Lavallée
  • Houfar Sekhavat
  • Jean-François Nouveaux
  • Johanne de Champlain
  • Liette Bougie
  • Line Sauvageau
  • Lucie Demers
  • Marc Mullie
  • Marie-Chantal Hudon
  • Marie-Claude Cossette
  • Marie-France Duguay
  • Martin Robitaille
  • Martine Gagnon
  • Michèle Rémillard
  • Michelle Asselin
  • Mihaela Mara Somogyi
  • Monique Prud’homme
  • Murielle Depault
  • Pierre Duguay
  • Rachel Lapierre
  • Sophie Duchesne

Depuis 2001, IRIS Mundial a réalisé 19 missions de formation, 24 projets ponctuels et la mise en place de deux programmes permanents en Haïti. Les projets d’IRIS Mundial ont permis de venir en aide à plus de 89 000 personnes.

Nous aidons des milliers de personnes à mieux voir le monde!

VOS DONS FONT LA DIFFÉRENCE!
irismundial.ca/fr/nous-aider
MERCI!

Cet article est aussi disponible en: Anglais

MISSION ACCOMPLISHED : SMILES AND GLIMMERS OF HOPE IN ST-LOUIS

By Julie Roegiers and Catherine Rioux, General Management

On November 18th, the IRIS Mundial team left the comforts of home to travel to the region of St. Louis, Senegal, in order to provide complete eye care to the community. The volunteers returned to Quebec on December 1st with pride and emotion: 2000 patients among the most disadvantaged received care thanks to their dedication and unwavering determination. January 2017 and May 2018 exploratory missions helped to establish a good partnership with the Association St-Louisienne pour la Vue (ASV) and to highlight the great visual needs in the region that is called Ndar in Wolof. Indeed, more than 973,219 people live in this sub-Saharan desert region of 19,000 km2 and only have access to two ophthalmologists. Considering that the population earns an average of $ 2.50 CAD per day according to the ASV, it becomes financially impossible for them to have access to public and private care, while a visual examination costs up to $ 43 CAD and a prescription eyeglasses price varies between $ 150 and $ 450 CAD.

PASSION IN SERVING THE DISADVANTAGED: AN ALMOST INSURMOUNTABLE CHALLENGE REACHED
It is a big-hearted team of volunteers that travelled to meet the Senegalese culture on the African continent in order to offer their time and expertise. St. Louis, the city where the clinic was organized, is located by the sea and is historically considered as a fishermen’s town. Classified a World Heritage by UNESCO, it was the capital of Senegal until 1902 and has the appearance of a small seaside European City full of contrasts between beauty and poverty. Wherever we walk, we can see proud people smiling with beautiful and multicoloured clothes, regardless of their social condition.

“In my entire career, I have never seen so many optic nerves so severely affected in glaucoma patients. I saw 10 of them in only the first day of consultation when normally this is a rare disease.” Dr. Line Sauvageau, Optometrist

This project is considered one of the most intense and challenging missions carried out by IRIS Mundial because of the seriousness of the cases. In this case, the team did a phenomenal job with the support of local volunteers! IRIS Mundial is very proud of its 30 multidisciplinary volunteer team consisting of ophthalmologists, optometrists, opticians, nurses and other stakeholders who supported each other and kept the motivation to examine all registered patients without any exception: worked until after midnight one evening and a sixth day to finish the exams... nothing could stop them! At the end, several hundred people had a treatment and regained sight: among the 2000 patients examined, 522 of them benefited from an in-depth vision examination, 111 from a medical examination, 1541 received prescription glasses and 29 had access to an eye surgery. In addition, 100% of patients received sun protection and are now aware of the harmful effects of sunlight on the eye through the projection of a short IRIS Mundial video created especially for the occasion.

GIVING SIGHT TO IMPROVE LIVING CONDITIONS
Beyond the prescriptions each patient came with a story of hardship, that’s what motivated the volunteers to surpass themselves and make sure they offer care with a smile and consideration to everyone without leaving someone behind. Mr. Ousmane Dia, one of the patients, wrote us after the mission: “You have been so professional and kind with us the beneficiaries. Thank you 1000 times.”

For example, Coumba, a brilliant 14-year-old girl from a family of five, was severely handicapped at school because of a mature cataract in her left eye. Consequently, her school director referred her to the clinic. She had an eye surgery and can now hope for a better future!

The IRIS Mundial team also completely changed the life of Tening, an 8-year-old girl who had congenital cataracts in both eyes, preventing almost any light from entering. Her teacher accompanied her from Dakar, nearly 5 hours’ drive, to the clinic and have surgery. What a joy when she saw for the first time after the operation! Then, she received her first pair of glasses and will be able to go to school just like any other child of her age.

ON AN OFFICIAL PATH FOR A PERMANENT PROGRAM
This one-time project is the inauguration of a collaboration between the Association St-Louisienne pour la Vue (ASV) and IRIS Mundial: the official establishment of the Program of Prevention and Fight against Blindness (PPFB) will begin in January 2019 thanks to a grant from the Québec International Development Program (QIDP). This initial phase is expected to last 2 years. Optometry material will be sent from Canada to Senegal, local staff will be hired and trained to provide vision screening in remote areas, etc. If necessary, patients will be referred for further eye examinations at the Sanar Community Center, whose construction should be completed next May. The data collected during this mission will help to better guide the offer of eye care to the population and raise awareness about the importance of vision health and hygiene.

“I was moved to be able to give new glasses to Abdoulaye, an 11 year old boy we found in the street, who had old, broken and patched glasses that were not adapted to his vision. He had -14 dioptres. I felt so overwhelmed with emotion when he smiled after noticing the difference with his new clear vision! ”- Christian Gagner, Optometrist

THANKS TO ALL OUR PARTNERS!

Thank you to our official partners without whom this mission could not have been successful:

  • Ministère de la Santé et de l’Action sociale in Senegal
  • Association St-Louisienne pour la Vue (ASV) and its volunteers
  • St. Louis Regional Hospital Center
  • Keur Mame Fatim Konté Center

 

Thank you to all the organizations that supported IRIS Mundial in this large-scale project with donations in money, equipment and/or services:

  • IRIS, The Visual Group and the IRIS stores for the preparation of used eyeglasses
  • Novartis
  • Alcon Canada
  • Johnson & Johnson
  • Allergan
  • MEXUSCAN Cargo
  • True Blue Vision
  • Centennial
  • Laservue Clinic
  • Kleargo
  • Collaboration Santé Internationale
  • Book Humanitaire
  • Délégation générale du Québec à Dakar
  • Newlook Vision Group.

 

A huge thank you and congratulations to the leaders and to all the volunteers of the mission for their tremendous achievement accomplished through their generosity and dedication:

  • Andrée Coulombe
  • Benoit Dionne
  • Bernard Allen
  • Caroline Anderson
  • Christian Gagner
  • Denis Allard
  • Diane Yelle
  • Élaine Giasson
  • France Reimnitz
  • Francine Lavallée
  • Houfar Sekhavat
  • Jean-François Nouveaux
  • Johanne de Champlain
  • Liette Bougie
  • Line Sauvageau
  • Lucie Demers
  • Marc Mullie
  • Marie-Chantal Hudon
  • Marie-Claude Cossette
  • Marie-France Duguay
  • Martin Robitaille
  • Martine Gagnon
  • Michèle Rémillard
  • Michelle Asselin
  • Mihaela Mara Somogyi
  • Monique Prud’homme
  • Murielle Depault
  • Pierre Duguay
  • Rachel Lapierre
  • Sophie Duchesne

Since 2001, IRIS Mundial carried out 19 training missions, 24 one-time projects and the establishment of two permanent programs in Haiti. IRIS Mundial projects have helped more than 89,000 people over the years. We help thousands of people to better see the world!

YOUR DONATIONS MAKE A DIFFERENCE irismundial.ca/donations
THANK YOU!

 

This post is also available in: French