450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Depuis plus d’un an déjà, les efforts d’IRIS Mundial ont été majoritairement déployés vers Haïti, pour mettre sur pied le Programme de prévention et de lutte contre la cécité dans la zone d’intervention de FODES-5, une région isolée, difficilement accessible en montagne, à trois ou quatre heures de route de la capitale. Les bénévoles IRIS Mundial s’y 

rendent régulièrement afin de parfaire la formation du personnel en place et voir au bon fonctionnement de ce programme. De retour d’Haïti, plus précisément de la localité de Labrousse, nous avons pu constater que le programme est très apprécié par la population. Les services ophtalmologiques n’existaient pas dans cette région avant la mise en place de ce programme entièrement financé par IRIS Mundial.

Rendre accessible à tous les soins visuels
Le programme a beaucoup progressé au cours des derniers mois. Les membres de l’équipe du Programme de prévention et de lutte contre la cécité dans la zone d’intervention de FODES-5, composée de deux infirmières et d’un assistant, se déplacent dans la zone en quatre roues et en moto pour faire de la sensibilisation et des séances de dépistage auprès des adultes ainsi que dans les écoles.

Jusqu’à présent, le programme a permis d’effectuer des examens de dépistage auprès de plus de 2600 personnes dont 1800 élèves et professeurs, dans 12 écoles partenaires de FODES-5. Bien que peu d’écoliers présentent des problèmes visuels, les responsables du programme ont noté le mauvais état de plusieurs tableaux et le manque d’éclairage dans les salles de classe qui sont des facteurs importants pouvant contribuer au développement de problèmes visuels chez les enfants. Des recommandations ont été faites au personnel de direction et des moyens bien simples seront bientôt mis en place pour améliorer les conditions d’apprentissage de ces jeunes, le futur de leur pays.

Sensibilisation de la population
Des séances de sensibilisation sont données régulièrement auprès des adultes, dans les différentes localités, afin de rejoindre la clientèle adulte ciblée par le programme et permettre à ceux qui en ont besoin de prendre un rendez-vous pour un examen de dépistage. Les séances de sensibilisation sont importantes car elles permettent de modifier le comportement de la population notamment en ce qui concerne l’aspect prévention (protection solaire ou en milieu de travail) et d’expliquer les risques associés à certaines maladies oculaires. Une attention particulière est portée au glaucome qui pourrait atteindre plus de 10% de la population haïtienne. Le but ultime de ce programme est d’améliorer la qualité de vie et la capacité à travailler de la population locale par l’expérience d’une meilleure vision.

L’autonomie en soins ophtalmologiques 
Les patients présentant des problèmes visuels lors des séances de dépistage sont référés à la clinique d’ophtalmologie du Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse pour un examen par des ophtalmologistes locaux, dans un bâtiment récemment aménagés et bien équipés grâce au programme. Suite à l’examen ophtalmologique, les patients peuvent se procurer à peu de frais des lunettes de prescription, des lunettes solaires et de sécurité, ainsi que des gouttes ophtalmiques. Le programme permet aussi de redonner la vue à ceux soufrant de cataractes ou de préserver la vision des patients atteints de glaucome et, à cette fin, plusieurs patients ont déjà profité de chirurgies oculaires.

La réalisation d’un tel programme est possible grâce à FODES-5, l’organisme local qui assure la gestion du projet. FODES-5 développe également de nombreux projets en collaboration avec différents organismes québécois dans différents secteurs comme l’agriculture (UPA-di), l’éducation (Fondation Paul Guérin-Lajoie), la santé (Collaboration Santé Internationale), et le secteur énergétique (Hydro-Québec). www.fodes5.org