450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Depuis quelques années déjà, deux programmes mis en place par IRIS Mundial permettent de rendre accessible aux populations les plus démunies des soins oculovisuels de manière permanente en Haïti, dans des zones où aucun service visuel n’était disponible auparavant. En septembre dernier, le Programme de prévention et de lutte contre la cécité (PPLC) de Limbé a terminé sa phase initiale de deux ans alors que le PPLC de Labrousse a terminé une phase de consolidation d’une durée d’un an. La réussite et la pertinence des deux programmes ne font pas de doute; les témoignages de nombreuses personnes ayant bénéficié des soins offerts démontrent bien que les besoins sont toujours réels.

L’impact sur la vie des gens

À l’échelle mondiale, 80% de toutes les déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries[1]. Ainsi, une chirurgie de cataracte ou une simple paire de lunettes peut permettre d’améliorer grandement les conditions d’existence de ces gens en leur permettant entre autres de gagner leur vie. « J’ai déjà rencontré un patient dans le cadre de la mobilisation qui avait un problème dans les yeux et ne voyait pas bien », nous racontait M. Emmanuel Mesidor, employé du programme à Limbé. « Après le dépistage de l’infirmière, on lui a prescrit des lunettes de près pour [qu’il soit capable de lire] et des lunettes solaires à porter lorsqu’il marche dehors. Il est revenu plus tard pour un rendez-vous et il a dit que sa condition s’était améliorée. […]Pour les soins que l’on apporte, les gens nous disent merci du service rendu.» Il nous affirmait d’ailleurs que beaucoup de patients demandent à ce que le programme se poursuive dans leur communauté.

Durant la dernière année, en plus de remettre 184 paires de lunettes (solaires, de lecture et de prescription), le programme à Labrousse a permis de réaliser :

  • 3768 dépistages (écoliers et adultes);
  • 351 consultations ophtalmologiques;
  • 131 séances de sensibilisation sur la santé et l’hygiène visuelle;
  • 22 chirurgies oculaires.

Durant les 2 dernières années, le programme à Limbé a, de son côté, permis de remettre 697 paires de lunettes (solaires, de lecture et de prescription) et de réaliser :

  • 6581 dépistages (écoliers et adultes);
  • 692 consultations ophtalmologiques;
  • 558 séances de sensibilisation sur la santé et l’hygiène visuelle;
  • 28 chirurgies oculaires.

Vers l’autonomie grâce à nos partenaires

IRIS Mundial a pris la décision de continuer à financer les deux programmes en raison de leur succès. Cette phase de consolidation, entamée en octobre dernier, prévoit la mise en place de nouvelles activités, permettant aux programmes de devenir autonome et ainsi assurer leur pérennité d’ici deux ans. IRIS Mundial remercie ses partenaires haïtiens pour leur bon travail et leur excellente collaboration à la gestion des programmes : la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5) à Labrousse, le Centre d’Éducation et de Développement intégré- Village de l’Espoir (CEDI-VE) à Limbé, ainsi que les membres des deux équipes : Miriame Cadet, Maxi Marcelin, Nadia Bazil, Nelly Paul, Djery Baptiste, Mimoze Delzince, Emmanuel Mesidor et quelques bénévoles. Merci d’aider des milliers de personnes à mieux voir le monde !

[1] OMS (Organisme mondial de la santé). Cécité et déficience visuelle, [En ligne], http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/ (Page consultée le 9 novembre 2015).