450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Voici Katherine Massam, une bénévole IRIS Mundial qui travaille dans l’ombre depuis plus de 5 ans! Outre les bénévoles qui partent en mission, beaucoup de travail en amont est nécessaire pour faire vivre une organisation, que ce soit au niveau de la gestion du matériel et des lunettes, du financement, des ressources humaines bénévoles ou encore des communications. En effet, IRIS Mundial s’est donné comme mandat de pouvoir également rejoindre ses collaborateurs anglophones en ayant des publications impeccables dans cette deuxième langue. C’est donc grâce à un bénévole de longue date que nous avons été mis en contact avec Katherine, à la lumière de nos besoins en communication. De ce fait, Katherine vérifie la qualité de l’anglais de la grande majorité des publications ou documents officiels d’IRIS Mundial. Elle est une personne très disponible qui remplit ses engagements avec sérieux et professionnalisme. Elle est un atout très précieux pour notre organisation. Merci Katherine !

Voici ce qu’elle avait à nous témoigner :

« J’ai commencé à m’impliquer comme bénévole parce que mon ami André Racine m’a demandé si je pouvais donner un coup de main au niveau d’un texte en anglais. Ça a commencé par une aide ponctuelle, mais depuis, j’ai continué à relire et à corriger les textes en anglais pour IRIS Mundial. Le but est de rendre facile la lecture des textes pour les anglophones, afin qu’ils ne soient pas obligés de faire des efforts ou relire 2 fois une phrase pour comprendre le sens. IRIS Mundial est très bon en communication. Je pense que les organisateurs ont compris que c’est la clé pour motiver et recruter les bénévoles et les donateurs. Donc, il faut que les textes soient immédiatement accessibles, que les histoires et les émotions, ainsi que les informations pratiques ne soient pas encombrées de phrases lourde.

En travaillant sur ces textes, j’ai appris beaucoup de choses! Je lis les témoignages et ils me touchent beaucoup. Les interventions d’IRIS Mundial changent radicalement le cours de la vie des individus et des communautés qui les reçoivent. Une personne qui ne voit pas ou qui voit mal souffre. Il s’agit de solutions médicales parfois simples, mais cela prend efforts colossaux d’organisation pour les réaliser. IRIS Mundial est un très bon exemple de comment une personne peut changer le monde. Ça commence toujours par l’inspiration d’une personne, mais maintenant IRIS Mundial a toute une équipe de professionnels, administrateurs et bénévoles pour mener à bien ce travail si important.

Notre monde est profondément injuste. IRIS Mundial a trouvé la formule pour passer par-dessus cet obstacle, en collaborant avec des partenaires pour atteindre directement les gens qui ont besoin de soins et de lunettes. C’est tellement basique, le besoin de voir le monde, et nous tenons pour acquis l’accès aux services que nous avons ici. Je me sens privilégiée d’avoir pu apprendre plus sur la réalité des gens et des communautés qui reçoivent des services d’IRIS Mundial et sur le travail d’organisation qui rend cela possible. 

Bravo, vous êtes merveilleux d’avoir créé cette structure organisationnelle et d’avoir motivé tout un réseau de professionnels et de bénévoles, année après année… et ce, toujours dans le but d’aider les gens à avoir accès à des services en plus de leur donner la chance de se réaliser et profiter de tous les aspects de la vie: famille, travail, communauté. »