Du 5 au 16 juin dernier, 5 participantes ont relevé le défi du trek du Lares en haute altitude au Pérou. Nadia Loignon, Louise Giasson, Josée Ricard, Noémie Lespérance-Hudon et Denise Poirier ont pu expérimenter toute la diversité et la grandeur des grands espaces péruviens au travers de 11 jours de paysages à couper le souffle, de randonnées, de visites et de découvertes du patrimoine culturel et culinaire !
Jours d’acclimatation à l’altitude
Les premières journées du voyage ont servi à visiter les lieux tout en permettant aux participantes de s’acclimater à la haute altitude et ses effets. Ainsi, elles ont été à la découverte de la ville de Cusco dans un dédale de rues étroites et de maisons coloniales aux fondations incas. Elles ont assisté à un spectacle de musique traditionnelle en plus de visiter la vallée sacrée et le vertigineux site inca de Pisaq à 3400 mètres d’altitude. Finalement, durant cette partie du séjour, elles se sont aussi baladées dans le marché traditionnel de Pisaq et ont pu apprécier les salines de Maras qui offrent un spectacle magique en abritant des centaines de bassins de sel suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne.
Le trek
Après avoir installé l’ensemble des bagages et de la nourriture pour le séjour sur les lamas, l’équipe a marché durant près de 7h dans la vallée de Lares jusqu’à un petit village dominant la vallée, à une hauteur de 3300 mètres d’altitude, qui se nomme Rosa Pata. Elles ont finalement rencontré la petite famille qui les a accueillies et hébergées pour la nuit, comme ça a d’ailleurs été le cas pour toutes les nuits durant le trek.
Lors de la 2e journée, après avoir entamé le trek d’une durée de 7h, l’équipe a dû rebrousser chemin en raison de la très mauvaise température plutôt exceptionnelle à cette période de l’année : la neige, la pluie diluvienne, la grêle et les nuages à la hauteur du sol. Par contre, dès le lendemain, les participantes étaient déterminées à faire l’ascension du col Cuypa à plus de 4550 mètres d’altitude prévue la veille, et sont donc parties plus tôt pour l’inclure à l’horaire. Elles ont entamé ensuite l’itinéraire de la 3e journée de trek et ont
« Ça m’a fait réaliser que nous sommes choyés comparativement aux Péruviens qui doivent marcher des heures pour subvenir à leurs besoins. Malgré tout, c’est un peuple fier et toujours heureux d’accueillir les touristes… et leur nourriture est excellente » nous témoignait Mme Denise Poirier.
descendu en direction de la vallée de Patacancha. La journée s’est terminée à la noirceur avec des lampes frontales durant plus de 1h30 pour arriver chez les habitants qui les attendaient pour la nuit, en raison du retard occasionné en matinée avec l’ascension du col.
La 4e journée du trek, elles ont marché durant près de 6h en passant par le fameux site Pumamarca, antique village inca composé de magnifiques terrasses, avant de se rendre jusqu’à la destination finale, soit Ollantaytambo, un autre village inca du XVe siècle quasiment inchangé depuis sa création.