Mamour Kamara, fils de l’opticien du Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) à St-Louis au Sénégal, est depuis longtemps intéressé par l’optique et a la grande volonté de travailler dans ce domaine. Comme il n’existe pas de formation officielle et complète en optique dans le pays, et dans le but de pérenniser l’offre de services du PPLC, IRIS Mundial a convenu à l’automne dernier de lui financer durant deux années des études au Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) en Optique de Bamako au Mali, pays limitrophe du Sénégal. Il pourra ainsi obtenir un brevet de technicien supérieur dans le but de pouvoir prendre la relève de son père au PPLC lorsque celui-ci prendra sa retraite !

Ainsi, M. Kamara a déménagé au Mali en novembre 2021 pour entamer sa première année d’études dans le programme, et ce jusqu’en mai dernier. Reconnaissant de cette belle opportunité qui lui est offerte, ce dernier nous témoignait à l’issue de sa première année : « En tant qu’étudiant en optique au CFTP de Bamako, j’ai eu l’honneur d’avoir des encadreurs assidus, curieux et enthousiastes. Ils ont fourni un travail de qualité à travers des exercices individuels et collectifs. Après une seule année de formation, je commence déjà à maîtriser l’optique et je serais capable de travailler dans n’importe quel laboratoire optique ».

Kamara est présentement de retour au pays, mais cette fois-ci à Dakar, la capitale, afin d’effectuer un stage d’une durée de 3 mois qui vient clôturer le programme de sa première année. Il est accueilli au sein du service de Lunetterie du Centre Ahmadou Malick GAYE – Union pour la Solidarité et l’Entraide (CAMG USE) qui est une association de formation professionnelle et d’insertion pour les jeunes. Dans le cadre de son stage, il nous racontait travailler avec des équipements différents de ceux de son école de formation, lui permettant de parfaire ses compétences et connaissances grâce à de nouveaux outils. « Par exemple, on travaille avec un frontophocomètre automatique, un instrument moderne permettant de mesurer la puissance des lentilles dans une paire de lunettes. Ceci dit, il faut absolument comprendre les ordonnances pour pouvoir travailler avec cette machine. Je suis également en mesure de faire les montages et la finition des paires de lunettes sans problème avec une nouvelle machine automatique dont j’ai appris l’utilisation ».

Il nous racontait qu’il participe aussi aux cliniques mobiles organisées par le centre une fin de semaine par mois. Durant ces cliniques, il appuie l’équipe et les optométristes entre autres en prenant l’acuité visuelle des patients. « J’apprends beaucoup de choses avec eux, car ce sont des professionnels très expérimentés. J’ai également appris le sens du travail d’équipe, ce qui est très important pour moi lorsqu’on souhaite travailler dans ce domaine ».

Voici ci-dessous M. Kamara dans l’atelier optique du centre où a lieu son stage. Sur les photos, il est en compagnie de ses deux maîtres de stage, soit un opticien et une optométriste. Il nous mentionnait d’ailleurs avoir des maîtres de stage formidables qui sont disponibles pour l’aider dans sa formation !

IRIS Mundial est ravi des nouvelles rapportées par M. Kamara et est heureux de l’appuyer dans ses études afin de pouvoir contribuer à la relève professionnelle des employés du PPLC St-Louis !