450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Implication

Autres manières de nous aider
Faire un don
Autres manières de nous aider

1. Faites un don en argent

Comme pour plusieurs organismes de bienfaisance et organismes de coopération internationale, le financement est une partie très importante des activités d’IRIS Mundial. En effet, l’organisme doit amasser des dizaines de milliers de dollars chaque année afin de pouvoir mener à terme ses projets à travers le monde. Vous avez la possibilité de faire un don sur notre site internet en cliquant ici ou encore en vous rendant à la boutique IRIS la plus proche de chez vous.

 

 

Savez-vous ce qu’un don fait à IRIS Mundial permet concrètement de réaliser ?
Avec 5 $ vous pouvez...

Soutenir le transport de 5 lunettes de prescription lors d’un projet ponctuel.

Avec 10 $ vous pouvez...

Aider à la réalisation d’une capsule radio en Haïti pour sensibiliser la population sur l’hygiène visuelle et les pathologies oculaires.

Avec 15 $ vous pouvez...

Permettre l’achat de 6 lunettes de lecture pour nos projets ponctuels ou nos programmes permanents.

Avec 25 $ vous pouvez...

Payer le transport pour réaliser 3 cliniques mobiles en milieux éloignés dans le cadre des programmes permanents en Haïti ou au Sénégal.

Avec 50 $ vous pouvez...

Offrir une chirurgie de ptérygion en Haïti ou au Sénégal.

Avec 150 $ vous pouvez...

Offrir une chirurgie de cataracte en Haïti ou au Sénégal.

Avec 250 $ vous pouvez...

Permettre l’organisation d’une journée mensuelle d’ophtalmologie pour offrir des soins oculaires secondaires aux patients dans le cadre des programmes permanents.

Avec 400 $ vous pouvez...

Payer un mois de salaire d’une infirmière locale dans un programme permanent.

Pour en savoir davantage sur nos finances, n’hésitez pas à consulter nos états financiers vérifiés, ou encore nos rapports annuels des dernières années en cliquant ici.

 

Autres manières de nous aider

2. Faites don de vos anciennes paires de lunettes dans une boutique IRIS

Souvent, lorsque les gens font du ménage et tombent sur des anciennes paires de lunettes encore en bon état, ils ne savent pas réellement quoi faire avec. Et bien sachez qu’IRIS Mundial récupère les lunettes en bon état[1] afin de les redistribuer à des gens qui en ont vraiment besoin! Vous trouverez ainsi dans toutes les boutiques IRIS une boîte identifiée au nom d’IRIS Mundial dans laquelle vous pourrez déposer les paires de lunettes que vous ne portez plus. Elles seront ensuite acheminées à notre entrepôt où des bénévoles se chargent d’organiser mensuellement des ateliers pour les nettoyer et les trier en identifiant la force contenue dans vos lentilles. Une fois vos lunettes triées et bien identifiées, elles pourront partir en mission afin d’avoir une seconde vie et d’être redistribuées à des gens qui pourront mieux voir le monde. Dans plusieurs cas, cette paire de lunettes sera la seule que cette personne aura dans toute sa vie. IRIS Mundial a toujours besoin de lunettes de lecture, de lunettes de prescription ainsi que de lunettes solaires pour adultes, enfants, hommes et femmes. Pour faire don de vos lunettes, présentez-vous à la boutique IRIS la plus proche de chez vous afin de les déposer dans la boîte prévue à cet effet !

 

[1] Il est important de réaliser que ce sera possiblement la seule paire de lunettes que le bénéficiaire recevra de toute sa vie. Alors, IRIS Mundial s’est donné comme mission de n’offrir que des paires de lunettes de bonne qualité. Elles ne doivent dont pas être brisées, ni avoir trop d’égratignures au centre de la lentille.

 

 

 

Autres manières de nous aider

3. Faites connaître IRIS Mundial

Pour aider IRIS Mundial, vous pouvez également parler de la cause pour la faire connaître ! Faites circuler le message, sensibilisez les gens autour de vous et passez le mot ! Pour bien comprendre l’importance de cette cause qui n’est pas toujours connue, imaginez-vous : seriez-vous en mesure de travailler et vaquer à vos occupations quotidiennes si vous n’aviez pas du tout accès à vos lunettes de près et/ou de loin?

Voici pourquoi la cause d’IRIS Mundial se doit d’être connue [1]
[1] Sources: World Report on Vision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Vision Atlas de International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB)
  • 2,2 milliards de personnes sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité, et parmi ces cas, plus d’un milliard pourrait être évité grâce à des lunettes ou à une chirurgie oculaire.
  • 89% des déficiences visuelles se situent dans les pays en voie de développement.
  • 100% des gens ont besoin de lunettes de près en vieillissant en raison du durcissement du cristallin.
  • Les déficiences visuelles vont tripler d’ici 2050 en raison du vieillissement de la population.

Pour vous tenir au courant de nos activités, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook. N’hésitez pas à partager nos articles du site internet et nos publications Facebook pour aider à nous faire connaître davantage !

Autres manières de nous aider

4. Achetez une paire de lunettes ou recourez à une chirurgie oculaire durant le mois IRIS Mundial en février

Chaque année, pendant le mois de février, les 150 boutiques IRIS à travers le Canada remettent à IRIS Mundial 10 $ par paire de lunettes vendues et la Clinique d’Ophtalmologie IRIS remet 50$ par chirurgie effectuée. Le simple geste d’acheter vos nouvelles lunettes à ce moment particulier de l’année peut sembler anodin, mais en fait il ne l’est pas du tout : depuis la mise sur pied de ce mois spécial en 2008, IRIS, Le Groupe Visuel a remis plus de 1 126 500 $[1]. Cliquez ici pour trouver la boutique IRIS la plus près de chez vous.

 

[1] En date de juillet 2020