450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Projet ponctuel

2005 - Huari, Pérou
2005

Huari, Pérou

Résultats

  • 2400 patients examinés
  • 30 chirurgies oculaires
  • 160 consultations en dermatologie

Partenaires

  • Vision sin Fronteras
  • Club Rotary de Independencia-Huaraz

Mission humanitaire à Huari (Pérou)

Par Jean-Pierre Tchang, o.d., St-Pamphile

Du 23 mai au 5 juin dernier, une équipe de bénévoles IRIS Mundial se rendait dans la région de Huari au Pérou. Cette région, où vivent plus d’un demi-million de personnes, est difficilement accessible et n’est actuellement desservie par aucun service d’ophtalmologie ou d’optique.

Le voyage en avion et en autobus se fait en 48 heures environ (les fréquentes crevaisons et bris mécaniques des autobus peuvent faire varier la durée du voyage).Bien que très long et pour le moins vertigineux, le voyage en autobus est spectaculaire. Il nous a fait longer la côte, puis traverser une vallée encastrée pour ensuite monter en lacets jusqu’à une altitude pouvant atteindre 4500 mètres.

La région de Huari compte deux sites exceptionnels reconnus par l’UNESCO comme patrimoine mondial de la Biosphère (le site archéologique de Chavin de Huantar qui date de plus de 3000 ans, et le Parc National du Huascaran). Huari, situé à une altitude de 3200 mètres, est un joli petit village et ses 6000 habitants sont extrêmement sympathiques et accueillants.

Après une journée de préparation et d’acclimatation, l’équipe a travaillé durant 5 jours pour examiner plus de 2400 personnes et faire 30 chirurgies oculaires (cataractes, ptérygions). Les examens comportaient une courte histoire de cas, une acuité visuelle, une ophtalmoscopie, une rétinoscopie, et lorsque requis une autoréfraction, une biomicroscopie, un examen du fond d’œil dilaté ou une cycloplégie. Tous les patients recevaient une paire de lunette de prescription, lorsque requis, et un clip solaire ou des lunettes plano solaires. Lorsqu’ils en avaient besoin, les patients recevaient aussi des larmes artificielles ou les médicaments oculaires appropriés. Environ 200 patients ont été dirigés vers nos médecins pour divers problèmes de santé générale ou de dermatologie.

Pour réaliser un projet de cet envergure, IRIS Mundial a reçu l’appui de divers organismes péruviens, dont: les membres du Club Rotary Independencia-Huaraz, le directeur et le personnel de l’Hôpital de Huari, la Municipalité de Huari et l’Évêché de Huari. L’Associacion Ancash est responsable d’un support financier important pour assurer la logistique sur le terrain.

Les volontaires pour ce projet:

Optométristes :
Marie-Carole Bégin (St-Georges), Jean-Pierre Paradis (Lac Mégantic), Jean-Pierre Tchang (St-Pamphile)

Ophtalmologistes :
Marie-Carmelle Lucien Guerrier (Cap-Haïtien, Haïti), Lena Li Hoyos (Lima,Perou), Maria Esther Tadeo (Huaraz, Pérou), Robinson Escobedo (Lima, Pérou), Luis FelipeArévalo A. (Lima, Pérou)

Opticiens :
Nina El-Youssef (Calgary, Alberta), Mona Mah (Vancouver, C-B), Ron Yardley (Victoria,C-B), Rick Molcan (Nanaimo, C-B)

Médecins : 
Lyne Paré (St-Pamphile), Benoît Côté (Montréal)

Infirmières :
Louise Leblanc (Lac Mégantic), Andrée Coulombe (Charlebourg), Liette Fortin (St-Jean-sur-Richelieu), Marie-Andrée Denicourt (St-Jean-sur-Richelieu), Élise Lacombe (LacMégantic), Johanne de Champlain (Beaconsfield)

Bénévoles :
Michelle Taschereau (Berthier-sur-Mer), Diane Dansereau (Deux-Montagnes), Nataly Rae (Québec), Sylvain Tchang (Montréal), Martin Robitaille (Montréal), Jacques Faguy (Québec), Michel Boutin (Lévis)

Traductrice : 
Giulianna Miranda Casa (Trujillo, Pérou)

Merci à tous ceux d’entre vous qui avez permis la réalisation de ce projet que ce soit par vos dons (argent, lunettes, montures, lentilles, gouttes, médicaments, instruments, matériel divers, etc.), votre aide ou tout simplement pour vos conseils et encouragements. Le succès des missions d’IRIS Mundial repose sur la contribution de chacun d’entre nous. Depuis sa fondation, les bénévoles IRIS Mundial ont examiné près de 30,000 personnes et fait plus de 200 chirurgies oculaires dans divers pays, dont : le Mexique, Haïti, le Pérou et le Bénin.

Album photo