450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Projet ponctuel

2006 - Kétou, Bénin
2006

Kétou, Bénin

Résultats

  • 2000 patients examinés
  • 65 chirurgies oculaires
  • 25 chirurgies générales

Partenaires

  • SYTO-Bénin

Mission humanitaire à Kétou, Bénin (Afrique de l’Ouest)

Pour une seconde fois, une équipe de bénévoles d’IRIS Mundial se rendait au Bénin, du 8 au 22 janvier 2006. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest est caractérisé par une diversité culturelle où se mélangent 52 ethnies différentes, chacune d’elle étant facilement reconnaissable par des 

tatouages ou des cicatrices typiques. Cette fois, c’est la région de Kétou, située en pays musulman, qui a été choisie. Les habitants de cette ville sont peu habitués à la présence de touristes et très peu d’entre eux maîtrisent bien le français. En fait, les gens parlent principalement le yoruba, le fon ou le nago.

Madame Paulette Aho, notre partenaire au Bénin, est la directrice de l’organisme SYTO-Bénin (Student and Youth Travel Organization). C’est avec l’aide de Madame Lucie Sessinou, maire de Kétou, et de la docteure Barikissou Ogbe, ophtalmologiste et coordonnatrice du Programme national de lutte contre la Cécité, que SYTO-Bénin a réuni les conditions pour permettre la réalisation et le succès de ce projet. En 5 jours de travail, nos bénévoles ont examiné les yeux 

de 2000 personnes qui se sont vu remettre gratuitement une paire de lunettes usagées (préalablement lavée, réparée, analysée et classée), une paire de lunettes solaires, un étui à lunettes, des larmes artificielles et les médicaments oculaires ou systémiques lorsque ceux-ci étaient nécessaires pour traiter leur condition. En plus, 66 jeunes patients souffrant de cataractes blanches binoculaires, qui les rendaient aveugles, ont été opérés dans un œil afin de leur procurer une vision fonctionnelle qui leur permettra de réintégrer le marché du travail. Parallèlement, une équipe composée d’un chirurgien général et de deux infirmières a réalisé les opérations de 25 hernies jugées importantes. Malgré tout notre bon vouloir et notre dur labeur, nous n’avons fait qu’effleurer les besoins de cette population : une goutte de solution dans un océan de problèmes.

« Au nom de la population de Kétou, nous disons merci à toute l’équipe d’IRIS Mundial. À ce jour, nous vous disons que le projet IRIS Mundial a connu du succès à Kétou. Les témoignages se font entendre car des aveugles ont recouvré la vue et une prise de conscience générale a vu le jour, surtout au niveau des malades souffrant de hernie. Bref, le bilan est positif et ceci est à votre actif et à notre honneur. » Voici comment s’exprimait madame Lucie Sessinou Tidjani,

maire de Kétou.

Merci et bravo aux bénévoles IRIS Mundial qui ont participé à ce projet :

Optométristes :
Isabelle Rouleau (Charlesbourg), Heidi Fandrich (Victoria, C.-B.), Geneviève Bégin (Sainte-Marie), Brigitte Marchand (Montréal), Jean-Pierre Tchang (Saint-Pamphile)

Ophtalmologistes :
Jean-André de Groot (Montréal), Marcel Amyot (Montréal)

Opticiens :
Mary-Ann Molcan (Nanaimo, C.-B.), Élisabeth Duncan (Gatineau), Serge Poulin (Charlesbourg)

Orthoptiste :
Francine Arbic (Laval)

Médecins :
Lyne Paré (Saint-Pamphile), Danielle Perreault (Montréal)

Chirurgien :
Édouard Bastien (Montréal)

Infirmières : 
Andrée Coulombe (Québec), Denyse Lalonde (Montréal), Marg Hundt (Peterborough, Ontario), Liette Fortin (Saint-Jean-sur-Richelieu), Suzie Ross (Deschambeault), Rachel Lapierre (Piedmont)

Bénévoles : 
Michel Boutin (Lévis), Josée Demers (Montréal), Nataly Rae (Québec), Chantal Coutu (Laval), Danie Robichaud (Saint-Pamphile), Jacques Faguy (Québec), Benoît Robitaille (Québec)