450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Projet ponctuel

2008 - Cajamarca, Pérou
2008

Cajamarca, Pérou

Résultats

  • 2514 patients examinés –
  • 54 chirurgies oculaires –
  • 35 chirurgies plastiques
  • 200 consultations en dermatologie
  • 89 consultations en médecine générale

Partenaires

  • Vision sin Fronteras
  • Direction régionale de la Santé du Département de Cajamarca

Article de la mission

Par Richard Wilson, Trésorier et bénévole, IRIS Mundial

Cette 8e mission IRIS Mundial au Pérou s’est déroulée du 3 au 15 novembre 2008 à l’hôpital régional de Cajamarca, une ville nichée sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes dans le nord du Pérou, à une altitude de 2 700 mètres. Sa population de 200 000 âmes est presque totalement indigène ou métissée. C’est à Cajamarca que fut fait prisonnier et finalement exécuté l’empereur inca Atahualpa, sous les ordres du gouverneur espagnol Pizarro au 16e siècle.

Objectifs atteints
Cette mission, dirigée une fois de plus par le docteur Jean-Pierre Tchang, optométriste, comptait 30 bénévoles canadiens : des optométristes, des opticiens, des ophtalmologistes, plusieurs infirmières, un médecin, des dermatologistes, un chirurgien plastique et d’autres bénévoles responsables de la logistique. Tous nos objectifs ont été atteints. En effet, l’équipe a examiné les yeux de plus de 2 500 Péruviens parmi les plus pauvres de la région, réalisé 54 chirurgies oculaires et 35 chirurgies plastiques, traité plus de 200 patients en dermatologie et 

examiné 89 patients en médecine générale. Les patients ont évidemment pu se prévaloir de ces services gratuitement, y compris les lunettes de prescription et les médicaments que nous avons donnés à tous ceux qui en avaient besoin. Nous avons également remis des lunettes de soleil et des larmes artificielles à tous.

Les membres de la mission ont travaillé de longues heures, dans des conditions parfois difficiles, mais la reconnaissance des gens que nous examinions nous confirme que nous répondons à un besoin réel de la population, la plus démunie par surcroît.

Renforcement des capacités locales
 img4Un des principaux objectifs de la mission, à savoir le renforcement des capacités locales, tant en équipement qu’en expertise, a également été atteint avec la collaboration et la possibilité d’échanger sur nos façons de faire avec six ophtalmologistes péruviens et plusieurs autres bénévoles du pays. De plus, IRIS Mundial a fait don de divers équipements d’optométrie et de chirurgie ainsi que de plusieurs milliers de lunettes pour permettre à Visión sin Fronteras, un organisme péruvien supporté par IRIS Mundial, d’organiser ses propres missions et d’offrir gratuitement des lunettes de qualité. C’est d’ailleurs Visión sin Fronteras qui était responsable de l’organisation de cette mission, à laquelle ont également collaboré la Direction Générale de la Santé du Département de Cajamarca, l’hôpital régional de Cajamarca, l’Ambassade canadienne au Pérou, le Consulat général du Pérou à Montréal, ainsi que plusieurs autres organisations locales dont la Table de Concertation de la Lutte contre la Pauvreté et Caritas del Perú.

Terminons ce compte-rendu par un autre fait saillant de la mission, qui s’est produit à la toute fin de la dernière journée. Le docteur Normand Houle, chirurgien plasticien, a opéré d’urgence un policier de Cajamarca qui venait de recevoir une balle explosive dans le bras et dont le visage avait également été touché. Comme quoi ces missions sont remplies d’imprévus !

Nos donateurs et nos bénévoles
Le succès des missions d’IRIS Mundial repose sur la contribution de plusieurs personnes, compagnies et organismes qui fournissent de l’argent, du temps, des lunettes, des montures, des lentilles, des gouttes, des médicaments, des instruments, etc. Nous tenons à les remercier sincèrement. Plus particulièrement, nous soulignons l’aide exceptionnelle fournie par les boutiques IRIS du Canada, Alcon Canada, la Collaboration Santé Internationale, Essilor Canada, COS, Marchon, Instruments Ophtalmiques Innova et tous les autres.

Les bénévoles qui ont contribué au succès de cette mission sont :

  • Ophtalmologistes : Jacques Samson (Lévis), Gilles Lafond (Québec), Pierre Duguay (Québec)
  • Optométristes : Francine Lavallée (Blainville), Jean-François Joly (Joliette), Pierre Martin (Les Coteaux), Jean-Pierre Paradis
    (Lac Mégantic), Jean-Pierre Tchang (St-Pamphile)
  • Opticiens : Manon Pelletier (Montréal), Élisabeth Duncan (Gatineau)
  • Médecin : Lyne Paré (St-Pamphile)
  • Dermatologistes : Dominique Friedmann (St-Lambert),
    Benoît Côté (Westmount)
  • Chirurgien plasticien : Normand Houle (Lévis)
  • Infirmières et personnel de salle d’opération : Andrée Coulombe (Québec), Louise Leblanc (Lac Mégantic), Élise Lacombe (Lac Mégantic), Myriam Élie (Montréal), Nathalie Jutras (Québec), Dominique Carrier (Lévis), Rachel Lapierre (Piedmont), Marie-Claude Cossette (Québec), Johanne de Champlain (Montréal), Pierre St-Denis (Québec)
  • Autres bénévoles : Gérald Bourgault (St-Pamphile), Sylvain Tchang (Montréal), René-Paul Lacombe (Lac Mégantic), Michelle Taschereau (Gatineau), Richard Perron (Gatineau), Giuliana Miranda Casas (Trujillo, Pérou), Nancy Alamo de Paz (Huaraz, Pérou), Richard Wilson (Montréal)

Les bénévoles de Visión sin Fronteras (Lima, Pérou) :

  • Ophtalmologistes : Rosario Espinoza, Lena Li, Francisco Roman,
    Luis Arevalo, Max Calderon, Fernando Silva (Cajamarca)
  • Autres bénévoles : Carmen Lopez, Juan Francisco Roman
Album photo
Article de la mission