450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Projets spéciaux

Stages des étudiants en optométrie
Don au PPLC Limbé en Haïti
Les stages réalisés

Limbé, Haïti

22 au 30 septembre 2018

Formation des infirmières et équipiers en ophtalmologie dans le cadre du programme permanent.

Par les stagiaires en optométrie de l’UdeM Amélie Larouche, Claudie Houle-Salvail, Pascal Desjardins, Roxanne Arsenault, Roxanne Lefebvre, et leur superviseur Nicolas Sylvestre, optométriste

De quoi s’agit-il ?

Depuis 2017, IRIS Mundial, organise des stages crédités pour les étudiants de 4ème année de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Ces stages ont lieu à Limbé, en Haïti, en collaboration avec le Centre d’Éducation et de Développement intégré- Village de l’Espoir (CEDI-VE).

IRIS Mundial collabore étroitement avec le Dr Benoit Tousignant, optométriste et professeur adjoint à l’école d’optométrie de l’UdeM qui agit à titre de responsable de stage. Les étudiants sont envoyés par groupe de 5 et sont encadrés par un optométriste bénévole d’IRIS Mundial.

Situation actuelle difficile en Haïti

En raison de l’instabilité sociopolitique qui sévit dans le pays depuis février 2019 et par souci de sécurité de ses bénévoles et coopérants, IRIS Mundial a malheureusement été dans l’obligation d’annuler les trois stages prévus en 2019 (février, septembre et novembre). Les stagiaires avaient été sélectionnés, les formations prédépart dispensées et les billets d’avion pour le stage de février achetés.

La direction d’IRIS Mundial rétablira les activités dans le pays au moment jugé opportun tant au niveau de la situation sociopolitique qu’au regard de la pandémie de Covid-19.

Limbé, Haïti

16 au 30 septembre 2017

Formation des infirmières et équipiers en ophtalmologie dans le cadre du programme permanent.

Par les stagiaires en optométrie de l’UdeM Molly Perron, Pier-Alexandre Vallée, Michael Morasse, Charlie Messier, Camille Descoteaux et leur superviseure Noémie Jean-Louis, optométriste