IRIS Mundial vient tout récemment de conclure une entente pour appuyer la clinique visuelle à Terrier-Rouge, un petit village isolé au nord d’Haïti.
Il s’agit d’une clinique communautaire gérée par l’OBNL Espérance et Vie, où une infirmière effectue des dépistages visuels plusieurs journées par semaine et réfère certains patients à la Dre Marie-Carmelle Lucien-Guerrier, ophtalmologiste et également bénévole IRIS Mundial, qui se rend une fois par mois sur place. IRIS Mundial a ainsi créé un fonds chirurgie pour subventionner quelques chirurgies oculaires au Cap-Haïtien en plus d’envoyer certains équipements ophtalmologiques pour optimiser la clinique. En effet, IRIS Mundial a fait envoyer par bateau, à la fin du mois d’octobre, un projecteur de chartes d’acuité visuelle, un lentimètre, une lampe à fente, plusieurs centaines de montures et des étuis.
Dans le contexte actuel où toute aide en présentiel est difficile à offrir en Haïti en raison de la situation sociopolitique sans précédent, nous sommes très heureux de pouvoir tout de même offrir un soutien à distance à ce partenaire dont la mission s’apparente grandement à celles de nos Programmes de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC).
Pour en savoir plus sur l’ONG, voici le lien vers son site internet.