Le 30 août dernier marquait la fin de la première année du financement triennal du Nouveau Québec sans Frontières octroyé par le Ministère des Relations internationales du Québec à IRIS Mundial. Nous souhaitions donc vous présenter un bref bilan de la dernière année chez nos deux partenaires qui bénéficient de ce financement pour mettre en œuvre un programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) (de septembre 2021 à août 2022) :
PPLC Limbé, Haïti, géré par le CEDI-VE [1]
- Du matériel ophtalmologique a été acheté au Québec et envoyé par bateau à l’équipe
- Une salle de visioconférence a été installée sur place grâce au matériel envoyé à partir du Québec
- Un tout nouveau toit plus robuste en béton a été construit. Cliquer pour voir des photos.
- Une deuxième infirmière a été engagée au PPLC à l’automne dernier et un poste de coordonnatrice adjointe au CEDI-VE a été ouvert afin d’appuyer la coordonnatrice générale
- Quelques spots publicitaires passent constamment à la radio pour sensibiliser la population à la santé visuelle. Cliquer pour écouter un extrait.
- Une coach professionnelle appuie la direction du CEDI-VE pour améliorer l’ensemble des services offerts au centre
- 3 formations à distance ont été dispensées à l’équipe du PPLC
Résultats du PPLC :
- 888 dépistages (339H et 549F), dont 121 enfants
- 379 consultations ophtalmologiques (244F et 135H)
- 2 chirurgies de cataracte
Contexte dans le pays : La grave crise sociopolitique dans le pays et la pénurie de carburant sans précédent ont empêché de recommencer à offrir des cliniques mobiles après la pandémie et affecte beaucoup l’achalandage : les gens se déplacent le moins possible…
Voici un article qui avait été publié en avril dernier sur le PPLC après plus de 9 années d’existence.
PPLC St-Louis, Sénégal, géré par l’ASV [2]
- Du matériel ophtalmologique ainsi que des montures de lunettes ont été envoyés depuis le Québec
- 9 sessions de mentorat à distance ont eu lieu au cours desquels les infirmières du programme ont pu échanger avec une optométriste bénévole d’IRIS Mundial, Dre Marie-France Duguay
- Plusieurs capsules radio ont été réalisées au cours desquelles différents professionnels du PPLC ont pu parler du programme et effectuer de la sensibilisation à la santé oculaire.
- 11 cliniques mobiles de dépistage ont été réalisées dans les écoles et dans les communautés reculées de la région de Saint-Louis
- Des séances de sensibilisation à la santé oculaire et à l’hygiène visuelle ont été réalisées lors des cliniques mobiles.
Résultats du PPLC :
- 3925 dépistages (2029H et 1896F) dont 1479 enfants
- 545 patients vus par un technicien supérieur en ophtalmologie
- 166 patients vus par un ophtalmologiste
- 2 chirurgies effectuées
Par ailleurs, IRIS Mundial finance la formation en optique de 2 ans de Mamour Kamara au Mali. Ce dernier reprendra le flambeau de l’opticien de l’ASV lorsqu’il prendra sa retraite. Voici l’article qui avait été écrit à ce sujet.
Voici une petite vidéo créée à propos du PPLC St-Louis et voici un article qui décrit la visite d’une représentante du MRIF, Mme Julie Gervais, au PPLC le 24 octobre dernier.
Bravo aux partenaires pour la mise en œuvre des activités du programme afin de permettre d’offrir des soins visuels à ceux qui en ont besoin !
[1] Centre d’Éducation et de Développement intégré- Village de l’Espoir
[2] Association St-Louisienne pour la Vue