Par Sarah-Eve Gonnet, Responsable des partenariats et programmes
Dans le cadre d’un projet spécial d’appui en matériel optique et ophtalmologique à Cuba, IRIS Mundial a réalisé l’envoi de quelques dons en mai dernier. Plusieurs gros équipements, tels une caméra rétinienne et un champ visuel ont été offerts à nos partenaires au Centre d’ophtalmologie de l’Hospital Provincial Clínico Quirúrgico “Arnaldo Milian Castro”. Quelques montures, lentilles, loupes, cannes blanches et étuis à lunettes ont été envoyés à nos seconds partenaires cubains, la Asociación nacional de ciegos de Cuba (ANCI) de Villa Clara.
Contexte :
Ce projet fait suite à une première rencontre en septembre 2023, entre la Responsable des Partenariats et Programmes de chez IRIS Mundial et les directrices du Centre d’ophtalmologie de l’Hospital Provincial de Santa Clara et de la ANCI exposant les besoins de la région dans l’acquisition d’équipement et matériel optique et ophtalmologique.
Cela fait plus de soixante (60) ans que le pays fait face à un embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis. Cette politique, mise en place sous l’ère de Kennedy, joue grandement sur le développement économique de l’île. Malgré des ressources extrêmement limitées, le système de santé cubain est selon l’OMS une référence mondiale puisqu’il a réussi à universaliser son système de soins gratuit à la population sur l’ensemble de son territoire. Cuba fait également bénéficier de son expertise aux populations des pays en développement à travers le monde. Depuis 2023, près de 24 000 professionnels cubains du domaine de la santé sont en missions dans plus de 60 pays. Bien que son système de santé soit reconnu mondialement, il n’en reste pas moins que les capacités de production de vaccins ou de médicaments de conception cubaine sont bloquées par les manques fréquents de matières premières et composants essentiels importés. Aujourd’hui, Cuba traverse sa pire crise économique en 30 ans, avec une inflation de 70 % et une pénurie aggravée d’aliments, de médicaments, d’intrants et de carburant.
Hospital Provincial Clínico Quirúrgico “Arnaldo Milian Castro” :
L’hôpital universitaire provincial Arnaldo Milián Castro fournit des services clinico-chirurgicaux à la population de la province de Villa Clara et dispose de 13 services territoriaux pour les provinces centrales. Il s’agit du plus grand centre d’enseignement de ce territoire provincial. Le Centre d’ophtalmologie de l’Hospital provincial offre à sa population aux alentours de 13 services, dont des réfractions, des opérations oculaires, des tests électrophysiologiques et l’adaptation de lentilles de contact.
Le Centre d’ophtalmologie possède également une Clinique de basse vision où une équipe multidisciplinaire est chargée de la réhabilitation visuelle des patients présentant une condition ophtalmologique qui entraîne une détérioration de la qualité visuelle sans correction optique, chirurgicale ou médicale possible. Le but étant de les accompagner à ce qu’ils puissent accomplir le plus possible leurs tâches et activités de la vie quotidienne et d’améliorer ainsi leur qualité de vie.
Asociación nacional de ciegos de Cuba (ANCI) de Villa Clara :
Connue sous l’acronyme ANCI, il s’agit de la première organisation nationale de Cubains aveugles, fondée en 1975. La ANCI nationale compte aujourd’hui plus de 23.000 membres à travers le pays. L’objectif fondamental de cette organisation cubaine est de parvenir à l’intégration des aveugles et déficients visuels dans la vie sociale, ce qui passe par la réhabilitation intégrale de l’individu. C’est pourquoi les plans de l’ANCI à tous les niveaux comprennent l’intégration au travail et à l’éducation, ainsi que la pratique de diverses disciplines sportives, l’accès à la culture et aux loisirs.
Il existe 15 bureaux provinciaux de la ANCI responsables de ses bureaux municipaux. Dans la province de Villa Clara, on compte 2 084 associés à travers la province, 13 bureaux municipaux, 1 école spéciale pour enfants aveugles et/ou en handicap visuel et 1 Hôpital provincial (le Centre d’Ophtalmologie et la Clinique de basse vision de l’Hospital Provincial Clínico Quirúrgico “Arnaldo Milian Castro” ).
Besoins de la région de Villa Clara :
Les équipements optiques et ophtalmologiques dont dispose le Centre d’ophtalmologique et la Clinique de basse vision de l’Hospital Provincial datent de plusieurs années et quelques-uns possèdent des pièces manquantes. De son côté à la ANCI, les rares matériels optiques et ophtalmologiques dont ils disposent sont pour la plupart désuets. Il est très difficile de se procurer des équipements et de trouver des pièces de rechange à Cuba en raison de la crise économique du pays et des pénuries constantes.
Depuis la réception des dons dans la province de Villa Clara, la distribution des montures et étuis à lunettes s’est faite graduellement dans les 13 municipalités de la province situés en zones rurales et éloignées des grands centres de santé. Quant aux loupes, cannes blanches et verres correcteurs, tous ont été livrés en fonction des besoins des bénéficiaires et à l’école primaire pour enfants aveugles et/ou en handicap visuel la escuela Provincial fructuoso Rodríguez.
Merci à nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pu être un succès :
- Hospital Provincial Clínico Quirúrgico “Arnaldo Milian Castro”
- Asociación nacional de ciegos de Cuba (ANCI) de Villa Clara
- Asociación de Cubanos Residentes en Toronto Juan Gualberto Gómez
- L’ambassade de Cuba à Ottawa
Merci également aux organisations qui ont supporté IRIS Mundial dans ce projet grâce à des dons en matériel et équipements:
- Groupe Vision New Look
Les boutiques IRIS (IRIS, Le Groupe Visuel)
Témoignage et remerciement :
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements au nom de l’Association nationale des aveugles de Villa Clara pour le don inestimable de lentilles de prescription, de montures de lunettes, d’étuis, de loupes et de cannes blanches. Votre générosité et votre soutien font une différence significative dans la vie de nos membres, en leur fournissant des ressources essentielles qui facilitent leur autonomie et améliorent leur qualité de vie.
Le soutien d’IRIS Mundial va au-delà des articles donnés ; il représente un message de solidarité et d’espoir pour ceux qui sont confrontés quotidiennement aux défis de la déficience visuelle. Grâce à vous, de nombreuses personnes pourront fonctionner avec plus d’assurance et de sécurité et participer activement à la vie de notre communauté.
Votre contribution est un grand pas vers l’inclusion et le bien-être de nos membres. Nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien d’une organisation engagée comme IRIS Mundial.
Avec gratitude et respect,
Esther M. Lopez Fuertes,
Présidente de la ANCI provinciale de Villa Clara
(Traduction du texte original en espagnol)