450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Faire du bénévolat

Participation à une mission à l'étranger
Missions à l’étranger

Projet ponctuel

Environ une fois par année ou chaque deux ans, IRIS Mundial organise une mission de groupe où une équipe multidisciplinaire canadienne part offrir des examens de la vue, des lunettes solaires et de prescription, ainsi que des médicaments oculaires à des personnes défavorisées dans une région où aucun service n’est disponible. 

Parfois, lors de ces missions, un volet chirurgical est également prévu, permettant d’opérer principalement les cas de cataractes et ptérygions sévères. Ces projets ponctuels sont d’une durée d’une à deux semaines et l’objectif est de venir en aide à environ 1 800 – 2 000 patients n’ayant jamais bénéficié de soins visuels à ce jour. L’équipe de bénévoles est généralement composée de 25 à 30 personnes : ophtalmologistes, optométristes, opticien, médecins, infirmier(e)s, logisticiens et autres intervenants. Pour de l’information sur nos projets ponctuels passés, cliquez ici.

Missions à l’étranger

Formations

Comme le partage de connaissances est une valeur prônée par IRIS Mundial, de nombreux efforts sont investis pour offrir de la formation continue aux professionnels locaux du domaine de la vision. Habituellement, ces missions de formation sont dédiées aux employés des programmes permanents d’IRIS Mundial (Haïti et Sénégal). Il n’est cependant pas exclu d’organiser des missions de formation pour des professionnels de la vision de pays en voie de développement dans d’autres contextes.

Optométristes et opticiens

Habituellement, il s’agit de former ou parfaire les connaissances des employés de nos programmes permanents (principalement des infirmier(e)s) concernant les soins oculaires primaires : les techniques de base en dépistage visuel, la théorie sur l’anatomie de l’œil et les défauts de réfraction, les principales maladies oculaires, les techniques de réfraction simple, les prescriptions simples et l’ajustement de lunettes, la gestion des urgences oculaires, etc. Le but est de leur permettre d’améliorer la qualité des dépistages et des soins offerts aux patients tout au long de l’année.

Autres experts

L’autonomisation et la pérennisation des services de soins visuels dans les pays en développement sont des aspects très importants pour IRIS Mundial. C’est dans cette optique que des missions d’appui en renforcement des capacités organisationnelles sont réalisées principalement au sein de nos programmes permanents. Ce type de mission a pour but : d’observer le travail de l’équipe et le déroulement des activités à la clinique et en cliniques mobiles, de relever les forces et les faiblesses du programme et d’y poser un diagnostic tant au niveau financier, administratif, logistique qu’au niveau des ressources humaines, de trouver des solutions pour finalement dégager plusieurs recommandations d’amélioration et aider à leur réalisation.

Remarque importante

IRIS Mundial privilégie toujours ses bénévoles d’abord impliqués au Québec pour participer à des missions à l’étranger (particulièrement les projets ponctuels). En effet, l’organisation arrive presque tout le temps à combler ses besoins pour des mandats à l’international via sa banque de membres ou de bénévoles, raison pour laquelle nous ne faisons pratiquement jamais d’appel à candidatures public et ouvert à tous. Cependant, il arrive parfois que nous ayons recours à des personnes provenant de l’externe pour des besoins très précis ou des spécialisations rares, mais cela n’arrive pas fréquemment.  C’est donc dire que, si jamais vous aimeriez participer à une mission à l’international avec IRIS Mundial, une bonne façon d’être sélectionné est donc de s’impliquer avant tout au Québec !

N.B. À noter que les professionnels de la vision provenant de toutes les bannières de l’optique sont les bienvenus au sein de la famille IRIS Mundial !

Participer à une mission

Suivez-nous sur Facebook

Vous pourrez y voir les dernières nouvelles concernant IRIS Mundial et ses bénévoles.