Le Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) de Saint-Louis a été instauré en 2019 grâce au précieux partenariat avec l’Association Saint-Louisienne pour la Vue (ASV). Depuis sa création, et grâce à l’octroi d’une subvention par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), le PPLC offre quatre services de soins visuels : dépistages, examens ophtalmologiques, chirurgies ainsi que vente de lunettes et médicaments à tarif social aux populations de la région de Saint-Louis.

Le Centre ophtalmologique du PPLC est établi dans une zone semi-rurale sahélienne avec comme conséquence une distribution insuffisante du courant électrique. Une des raisons principales étant les variations de température dues aux changements climatiques. La saison des pluies est chaque année plus forte et la sècheresse plus intense et fréquente. Depuis quelques années, la région fait face à de nombreuses coupures intempestives.

Bien que le programme soit un succès depuis plusieurs années, il n’en reste pas moins que ces coupures intempestives et surtensions viennent altérer la qualité des activités et des services et le bon fonctionnement du Centre d’ophtalmologie communautaire : risque de bris d’équipement optique et optométrique et perturbation des consultations en soins visuels (le Centre est parfois obligé de fermer ses portes en raison de pannes).

Pour remédier à cette problématique et après discussion avec notre partenaire, la solution retenue en fonction des besoins du Centre était d’installer un système de panneaux solaires. Ce projet a pu se concrétiser en juillet dernier grâce au financement accordé par le MRIF et avec le concours de la compagnie Avenir Solaire.

En plus d’assurer la pérennité du PPLC et le maintien des activités, l’installation des panneaux solaires aura définitivement un effet positif à long terme au Centre et sur l’environnement. Étant une énergie verte, propre et durable, elle produit une faible quantité de polluants. L’utilisation des panneaux solaires permet de réduire également l’utilisation de combustibles fossiles et la consommation d’énergie et donc, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. Au niveau du Centre, la stabilité du réseau électrique va considérablement améliorer la qualité des consultations offertes aux patients. Par ailleurs, cela permettra à l’ASV d’augmenter son autonomie et la durabilité de ses interventions.

 

Merci au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) sans qui ce projet n’aurait pas été possible.

Merci également à Avenir Solaire et à son directeur François Vion, pour son expertise et son service d’accompagnement.

Témoignage

« Nous sommes très satisfaits de notre nouveau dispositif solaire. [Nous sommes] en relation permanente avec François Vion pour le suivi des installations. Il y a encore des réglages que fait François à distance pour parfaire le service. Le service n’est plus interrompu faute de courant, car l’énergie que nous procurent les panneaux est toujours présente. Présentement le compteur de la société nationale d’électricité [SENELEC] est disjoncté c’est-à-dire que nous fonctionnons jour et nuit grâce au solaire. Nous notons une satisfaction entière dans la mesure où les coupures d’électricité ont repris de plus belle et grâce au solaire, nous fonctionnons convenablement, sans interruption du service.» –Alioune Fall, Coordonnateur PPLC Saint-Louis à l’ASV.