Le prix Jean-Pierre Tchang a été créé en 2009 pour mettre de l’avant, chaque année, un ou une de nos bénévoles et ainsi le ou la récompenser de son implication exceptionnelle au sein d’IRIS Mundial. Pour l’année 2024, le prix a été décerné à Mr Denis Allard, directeur des technologies de l’information chez IRIS et bénévole IRIS Mundial depuis 2018. Ce dernier lui a été remis lors de la rencontre des bénévoles qui a eu lieu samedi 8 juin dernier. À cette occasion, plusieurs personnes lui ont offert de très beaux témoignages.
Dre Francine Lavallée, amie de longue date de Denis, lui a offert un magnifique témoignage rempli d’anecdotes et de vérités touchantes. « Denis s’intéressait aux projets d’IRIS Mundial depuis longtemps lorsqu’il a dit oui pour une première mission. Il avait des étoiles dans les yeux lorsqu’on lui parlait de nos missions, de l’aide apportée aux gens dans le besoin, des défis que cela impose, et je pense que malgré qu’il ne soit pas un professionnel de la santé, il cherchait vraiment comment il pourrait s’impliquer. Denis avait discuté souvent avec Jean-Pierre Tchang de la possibilité d’informatiser la fiche où on rentre les résultats des patients en mission », raconte Francine. C’est en 2018 que Denis a développé son application qui, il faut le dire, a changé la manière dont nous menons nos missions. Quelques avantages que nous soulignait Francine, étaient entre autres, des données plus lisibles et donc plus précises, la possibilité de tirer des statistiques sans avoir à transcrire les données de 2000 patients au retour, « sans compter les fiches devenues humides et d’une hygiène douteuse manipulées par les patients durant la durée du circuit ! ». C’est plusieurs centaines d’heures que Denis a consacré au développement, à l’amélioration et à la mise à jour de ce logiciel, sans compter le temps qu’il consacre au retour de mission pour tirer des statistiques nous permettant de mieux connaitre les besoins pour nos projets futurs ! Denis a participé aux missions au Sénégal en 2018 et au Gabon en 2024. Il avait bien entendu le rôle de s’assurer que tout fonctionne correctement avec l’application ; ce qui n’est pas une mince affaire, surtout avec les coupures de courant à répétition que nous avons connues au Gabon ! Mais Denis gardait dans toutes les circonstances son calme olympien, sans stresser, sans s’énerver, il redémarrait le système ou trouvais une solution pour régler tel ou tel problème. Durant ses deux missions, Denis a fait aussi office de chef d’orchestre pour fluidifier le flux des patients et s’assurer que la chaine de travail soit la plus efficace possible. Il a toujours joué son rôle à la perfection, contribuant sans conteste au succès des missions. Francine nous témoignait avec humour : « Denis c’est aussi un parfait exemple de gentillesse, politesse, délicatesse autant avec les partenaires sur le terrain que ses collègues, mais aussi un chef d’orchestre très rigoureux, s’assurant que tous travaillent sans relâche. Quand il y avait trop de patients en attente dans une station, il avait la solution: il venait me chercher avec son fouet pour m’envoyer là où c’était plus occupé et me faire bûcher là où il y avait trop d’attente. Bon ok, y’avait pas de fouet… mais beaucoup d’insistance dans son regard !! ».
Mme Mihaela Mara-Somogyi a à son tour fait un discours à l’attention de Denis soulignant notamment la plus-value que son logiciel apporte pour nos missions et en particulier à la station où sont remises les lunettes : pas de doute possible sur la prescription et c’est avec efficacité que Mihaela et les autres opticien.ne peuvent offrir les paires de lunettes aux patients. Elle soulignait également le plaisir que c’est d’être en sa compagnie. Sa joie de vivre, sa légèreté et son professionnalisme illuminent indéniablement nos missions ! Enfin, Mr Éric Babin, président d’IRIS, lui a rendu un dernier petit hommage et soulignait combien, en deux-trois années de bénévolat chez IRIS Mundial il avait certainement abattu autant de travail que certains bénévoles en dix ans !
Merci cher Denis pour qui tu es et pour ton implication sans bornes !