Diplômées en 2022, Annabelle Messier et Véronique Small ont toutes les deux décidé de poursuivre leurs études de 2e cycle en optométrie communautaire à l’Université de Montréal. Ce programme de résidence a pour objectif l’acquisition de connaissances, habiletés et attitudes spécifiques à l’optométriste sur des enjeux cliniques et éthiques en contexte communautaire. Dans le cadre du programme, elles doivent également faire un stage auprès de populations marginalisées ou vulnérables. C’est ce contexte qui les amène à la rencontre de l’équipe du PPLC St-Louis en janvier prochain durant plus de 3 semaines. Elles partiront en effet en tant que volontaires Québec sans frontières (VQSF) dans le cadre du financement reçu par le Ministère des Relations internationales du Québec (MRIF).
L’objectif de leur stage est d’appuyer l’équipe au niveau de la mise en œuvre technique du projet d’IRIS Mundial en assurant le coaching et la formation permanente des infirmières, en conseillant les pratiques de sensibilisation à l’hygiène visuelle et la santé oculaire ainsi qu’en réalisant une évaluation et un suivi technique du programme.
Pour préparer leur séjour sur place, Annabelle et Véronique ont complété une riche formation prédépart de plus de 25 heures créée à leur attention. Elles ont suivi une formation interculturelle autodidacte en ligne avec un retour en mode présentiel sur leurs apprentissages en compagnie de Julie d’IRIS Mundial et Benoit Tousignant, responsable du programme d’optométrie communautaire et bénévole IRIS Mundial. Elles ont pu échanger sur des notions interculturelles, partager leur réflexion quant aux regards critiques de la coopération internationale, discuter de la communication interculturelle et des préjugés, etc. Les résidentes ont par la suite poursuivi le processus de formation sur les aspects de santé et sécurité en mission, notamment grâce à un échange avec une infirmière bénévole d’IRIS Mundial.
Pour préparer leur mandat plus précisément, les futures stagiaires ont rencontré 3 optométristes bénévoles d’IRIS Mundial travaillant depuis 2019 avec les employés du PPLC soit via des missions de formation sur place, ou encore via des séances de formation ou de mentorat en ligne. La rencontre visait à les familiariser au travail de supervision qu’elles effectueront lors de leur mission de formation. Ainsi, elles ont pu échanger sur le mode de fonctionnement en clinique de dépistage et les équipements disponibles sur place en plus d’être informées sur les formations effectuées auprès du personnel clinique au travers des trois dernières années. Ce fut, selon leurs dires, une rencontre très enrichissante !
Nous souhaitons à Véronique et Annabelle un agréable séjour et une expérience formatrice chez ce partenaire d’une grande valeur au Sénégal !
Nous vous présentons ici les deux résidentes en optométrie communautaire en bref :
Véronique est très motivée à participer à l’avancement de la profession optométrique. Elle s’est notamment impliquée durant ses études à titre de vice-présidente de son association étudiante ainsi qu’en tant que représentante étudiante au Conseil de l’Association canadienne des optométristes. Intéressée par les enjeux de santé publique et de promotion de la santé, elle est très enthousiaste à l’idée de participer à sa première expérience de coopération internationale dans le domaine de l’optométrie au Sénégal.
Annabelle Messier possède un intérêt particulier pour les populations autochtones et les personnes à besoins particuliers. Passionnée de justice sociale et de féminisme, sa bibliothèque est bien garnie de livre à ce sujet, d’ici et d’ailleurs. Elle a également participé à l’élaboration de la conférence Femmes en optométrie par l’Association des Étudiant.es en Optométrie de l’Université de Montréal (AÉOUM) deux années de suite. Dans le cadre de sa résidence, elle participe aussi à plusieurs projets terrain comme la clinique mobile Regard Collectif, des missions dans le Nord du Québec et les dépistages d’Olympiques spéciaux Québec.