Voici Johanne de Champlain, infirmière clinicienne retraitée et bénévole IRIS Mundial depuis plus de 16 ans ! En plus d’avoir participé à 9 missions avec IRIS Mundial, dont deux à titre de responsable des bénévoles, Johanne s’implique comme présidente de l’organisation depuis juin 2018. Elle a toujours le souci du travail bien fait et prend ses responsabilités très à cœur en travaillant en étroite collaboration avec la direction générale. Les bénévoles diront de Johanne qu’elle est une personne dévouée et attachante, qui se rend toujours disponible pour aider lorsqu’il y a des besoins et qui a cette facilité à transmettre sa passion et sa bonne humeur ! Merci Johanne de continuer à t’impliquer après autant d’années !

Voici ce que Johanne souhaitait nous partager sur son implication chez IRIS Mundial :

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer pour aider les plus démunis?

« Il s’agit de mon désir d’aider les autres. Mon mari a déjà dit de moi : « Johanne, elle se lève plus tôt le matin pour pouvoir aider plus de gens » … c’est donc une partie intégrante de qui je suis depuis que je suis toute petite!  J’ai décidé de devenir bénévole IRIS Mundial parce que cet organisme a des valeurs que je chéris, soit le partage, l’écoute et la solidarité ! »

Quel est votre meilleur souvenir de votre implication à ce jour chez IRIS Mundial ?

« C’est sans contredit le fait de faire des missions avec des êtres qui devenaient ma nouvelle famille à l’aéroport, qui avaient tous le même enthousiasme, et le même but pour le temps que nous allions passer ensemble. Aussi, c’est l’ouverture de chacun aux autres, à une culture différente…

Concrètement, un de mes meilleurs souvenirs restera le moment où tout a commencé : lorsque j’ai reçu un appel du Dr Jean-Pierre Tchang pour m’inviter à partir en mission à seulement 3 jours de préavis! Cela s’appelle vouloir relever non seulement un grand défi de logistique, mais également de tomber dans la marmite de l’altruisme et de la bienveillance d’IRIS Mundial. Au final, on peut dire que mon implication chez IRIS Mundial m’a apporté la certitude que j’étais réellement à la bonne place en termes de bienveillance et d’humanité ! »

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour être bénévole chez IRIS Mundial?

« Toute personne bien intentionnée peut devenir bénévole et aider une cause. Il y a cependant un certain savoir-être et quelques valeurs importantes à avoir. Chez IRIS Mundial, voici les qualités qui sont essentielles pour devenir bénévole selon moi:

    • L’écoute
    • L’ouverture à une nouvelle culture et son respect.
    • Le fait de vouloir faire une différence dans la vie des plus démunis.
    • Avoir la volonté de travailler en équipe.
    • Être capable de faire preuve de souplesse.
    • Être prêt à s’entraider, à se supporter les uns, les autres. »

Pouvez-vous relater un ou des moments marquants de mission ?

« Il y en a deux qui me reviennent en mémoire :

    • Le fait d’avoir géré des ressources humaines en tant que responsable des bénévoles lorsqu’on m’a offert ce rôle pour la mission en Haïti en 2016 et celle au Sénégal en 2018.
    • Adama, un enfant de 9 ans opéré pour des cataractes congénitales sous la supervision du Dr Houfar lors de notre mission au Sénégal en 2018. Suite à la chirurgie, ils sont allés marcher à l’extérieur de la clinique et le petit a vu pour la première fois les pirogues sur la mer dans le port de Saint-Louis. Ce fut un moment de pur bonheur ! »

Quelle est la mission à laquelle vous pensez en premier lorsque vous pensez à IRIS Mundial, et   pourquoi ?

« Chacune des missions m’a apporté beaucoup, mais je crois que la première m’a davantage marquée, soit à Huari au Pérou en 2005. J’y travaillais avec Dre Lyne Paré et Dr Benoit Côté. Assise à un bureau entre les deux, je faisais la traduction espagnol-français et les patients étaient heureux de voir que l’on pouvait les soigner dans leur propre langue. Notre écoute les rassurait beaucoup, ce qui leur donnait la confiance nécessaire pour nous partager leurs problèmes de santé. Notre complicité était belle à voir ! »

Quel est votre rôle au sein de l’organisation, en tant que bénévole IRIS Mundial ?

« Étant infirmière de formation, j’ai souvent assisté en mission les médecins pour des examens généraux et complémentaires, et j’ai également agi à titre de traductrice vers l’espagnol, lorsque nécessaire. Puis au fil des missions, j’ai pris plus de responsabilités en devenant, entre autres, responsable des bénévoles.

Aujourd’hui, je reste impliquée dans l’organisation en tant que présidente du conseil d’administration depuis quelques années. J’y travaille avec une équipe extraordinaire et j’y suis heureuse. Cela me permet d’ajouter une nouvelle corde à mon arc d’expérience. Maintenant, je préfère en effet concentrer mon énergie sur les besoins en bénévolat ici au Québec, car je veux permettre à quelqu’un d’autre d’avoir la chance de participer à des missions, chance qui m’a été donnée par Dr Jean-Pierre Tchang, il y a de nombreuses années. Je tiens par ailleurs à le remercier de m’avoir permis, par le biais de ces missions, de devenir une meilleure personne ! »