DONS DE MATÉRIEL ET REMISE DE LUNETTES
Grâce à des dons généreux de nos partenaires, notamment la boutique IRIS de Rouyn Noranda, Innova et la Fondation Air Canada, c’est chargées de précieux équipements ophtalmologiques que nos deux bénévoles ont voyagé.
Lors de leur passage à Saint-Louis, elles en ont profité pour remettre un don en matériel au Service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis. En effet, durant la mission de novembre 2018, les bénévoles d’IRIS Mundial ayant procédé aux chirurgies oculaires dans cet hôpital avaient pu constater le manque d’équipement au sein de ce service.
Ainsi, une lampe à fente et un autoréfractomètre ont été remis en présence du vice-président de l’hôpital. Un tonomètre sans contact et une lampe à fente ont par ailleurs été remis à l’Association Saint-Louisienne pour la Vue pour équiper leur clinique communautaire.
Enfin, Dre Hudon et Dre Vachon ont eu le plaisir de remettre des lunettes adaptées à cinq enfants qui avaient reçu un examen de la vue lors de la précédente mission de novembre 2018.
En effet, « si nous voyageons avec 6000 paires de lunettes pour être certains de pouvoir trouver une paire adaptée à chaque patient sur les 2000 que nous voyons, il arrive que certaines personnes aient des troubles visuels tellement spécifiques que nous ne pouvons pas leur en fournir directement », nous partageait Mihaela Mara Somogyi, opticienne – responsable du dispensaire, participante à la mission de novembre 2018. Mihaela était donc repartie avec les ordonnances de ces cinq enfants ayant des besoins spécifiques (puissances de -16, -17 ou de gros astigmatismes de -6, -7) et a pu leur faire tailler des verres spécifiques grâce au généreux soutien de Nikon et du Laboratoire New Look[1].
Profitant de la venue des deux optométristes, ces lunettes ont pu être remises à leurs bénéficiaires. Dre Hudon nous témoignait : « la maman du petit garçon à qui nous avons remis des lunettes (puissance de -12,5 à un œil et -16 à l’autre œil), était tellement reconnaissante qu’elle en pleurait. C’était un moment très émouvant pour tous ».