450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Du 7 au 10 octobre dernier, IRIS Mundial présentait à la Nouvelle-Orléans, lors du Congrès annuel de l’American Academy of optometry, le résultat de l’analyse des données visuelles récoltée lors de sa mission à l’Ile de la Gonâve, en Haiti. En effet, suite à l’analyse statistique de ces données, Dre Julie Brûlé et Dr Benoit Tousignant, optométristes bénévoles, ont travaillé à la création d’une affiche scientifique intitulée Prevalence of Impairement and Eye Disease in Ile de 

la Gonâve, Haiti. Plus de 1700 personnes parmi les plus démunis avaient été examinées par l’équipe de bénévoles d’IRIS Mundial en 2013, lorsqu’ils se sont rendus dans cette région extrêmement pauvre où les gens n’ont pas accès à des soins visuels. Cette étude permet d’obtenir pour la toute première fois des données sur la prévalence des déficiences visuelles des habitants de l’île, permettant ainsi de mieux identifier leurs besoins et de planifier de futures interventions pour améliorer leur santé oculovisuelle.

L’étude présentée (sur une base de 1724 patients) confirme entre autres la prévalence du glaucome (1%) et des cataractes (7%) dans cette population. Les erreurs de réfraction non corrigée sont fréquentes, de l’ordre de 55% alors que 13% des patients montrent des déficiences visuelles modérées ou sévères. Cliquez ici: AAO 2015- Affiche IRIS Mundial pour voir l’affiche qui a été présentée.

Merci Dre Brûlé et Dr Tousignant pour tous les efforts que vous avez investis dans ce projet et félicitations pour votre excellent travail !