450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Depuis quelques années déjà, deux programmes mis en place par IRIS Mundial permettent de rendre accessible aux populations les plus démunies des soins oculovisuels de manière permanente en Haïti, dans des zones où aucun service visuel n’était disponible auparavant. En septembre dernier, le Programme de prévention et de lutte contre la cécité (PPLC) de Limbé a terminé sa phase initiale de deux ans alors que le PPLC de Labrousse a terminé une phase de consolidation d’une durée d’un an. La réussite et la pertinence des deux programmes ne font pas de doute; les témoignages de nombreuses personnes ayant bénéficié des 

soins offerts démontrent bien que les besoins sont toujours réels.

C’est donc au Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse, en cette zone isolée au cœur des hautes montagnes, qu’a été dispensée la formation. Miss Bazil et M. Mesidor ont grandement apprécié pouvoir visiter pour la première fois la clinique ophtalmologique mise en place trois ans avant celle de Limbé. Ces derniers ont ainsi eu l’opportunité d’échanger sur leur réalité respective quant au programme et partager leurs expériences. Également, durant cette semaine, les coéquipiers ont pu parfaire leurs connaissances et apprendre de nouvelles techniques d’examen oculovisuel enseignées par Dre Lavallée, ce qui leur permettra d’améliorer la qualité des dépistages et des soins offerts aux patients tout au long de l’année. Ces techniques ont d’ailleurs pu être mises en pratique lors d’une journée de dépistage dans une école primaire de la zone, et également lors d’une clinique mobile pour adultes, alors que les deux formatrices ont accompagné et assisté l’équipe.

Au cours de l’une des journées de formation, M. Marcelin a exprimé aux deux formatrices: « IRIS Mundial, c’est un programme qui est vraiment utile pour tous les gens qui vivent dans la région de Labrousse où sont offerts les services. […] Un exemple clé, dans la zone Dassa, nous avons rencontré Jolène Joseph qui ne pouvait pas voir du tout et qui voit bien maintenant grâce à une chirurgie. […] Il y a beaucoup de professeurs qui ont des problèmes pour préparer les cours et qui ont bénéficié de lunettes qui leur permettent de mieux faire leur travail. Aussi, il y a beaucoup d’élèves qui ont des problèmes […] et le programme d’IRIS 

Mundial leur a permis de bénéficier d’un examen de dépistage pour découvrir quel est le problème dans leurs yeux. C’est un programme que tous les gens de la zone aiment […]»

Fiers de cette semaine de formation, les coéquipiers de Limbé et les formatrices ont quitté Labrousse le 18 mai dernier, jour de la fête nationale du drapeau haïtien. Une deuxième semaine de formation s’est par la suite déroulée à Limbé. Un second article suivra sous peu pour vous présenter le déroulement de la dernière partie du séjour.