450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Par Catherine Rioux à la direction générale (avec la collaboration de M. André Racine)

AUTONOMISATION, UN ASPECT ESSENTIEL DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

L’autonomisation et la pérennisation des services de soins visuels dans les pays en développement sont deux aspects très importants et font partie des valeurs d’IRIS Mundial. En effet, l’organisation prône la prise en charge permanente de ses services par des partenaires locaux, afin de les rendre accessibles à longueur d’année à la population. C’est dans cette optique que des missions d’appui en renforcement des capacités organisationnelles sont réalisées au sein des Programmes de prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) soutenus par IRIS Mundial.

Ainsi, du 27 janvier au 14 février dernier, M. André Racine était au Sénégal afin de travailler en étroite collaboration avec les employés du PPLC Saint-Louis, mais également avec tous les membres du partenaire de mise en œuvre du projet, l’Association St-Louisienne pour la Vue (ASV). M. Racine possède une expertise en gestion des organisations, de par sa maîtrise en administration publique et internationale, et de par ses nombreuses expériences en coopération internationale depuis plus de 20 ans spécialement en Afrique. Il a participé au projet dans le cadre d’un partenariat avec Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI) qui possède un grand bassin de bénévoles professionnels d’expérience de différents domaines de compétence. Ce partenariat permet ainsi de conjuguer les particularités de DESI et d’IRIS Mundial pour répondre plus efficacement aux besoins des partenaires sur le terrain.

OBJECTIFS PRÉCIS DE LA MISSION D’APPUI

Mr Racine avait d’abord pour mandat d’observer le travail de l’équipe et le déroulement des activités à la clinique et en cliniques mobiles, en plus d’organiser des rencontres avec les employés. Cela avait pour but de relever les forces et les faiblesses du programme et d’y poser un diagnostic tant au niveau financier, administratif, logistique qu’au niveau des ressources humaines. Suite à ses constats, le bénévole a exploré avec le partenaire différentes solutions concernant le fonctionnement entre autres pour s’assurer d’avoir une structure financière viable et a dégagé plusieurs recommandations d’amélioration. Durant le reste de la mission, il a appuyé les employés dans la mise en place de nouvelles procédures de gestion conformément aux recommandations émises. Des perspectives intéressantes ont pu être mises en lumière pour l’avenir du programme !

Selon M. Racine : « Les trois semaines au sein de l’organisation de l’ASV nous ont permis de recueillir suffisamment d’informations pour formuler des recommandations qui, si elles sont appliquées, devraient se traduire par une efficacité accrue dans la gestion de l’ASV. On peut à ce stade-ci demeurer optimiste [quant au maintien des services actuels après l’arrêt du financement du PQDI [1]]. Le résultat des échanges est encourageant en considérant leur volonté et désir d’effectuer plusieurs changements dans les procédures de gestion. »

NOUVELLES ET ACTIVITÉS DU PPLC

Par ailleurs, la cérémonie de lancement officiel du Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité, financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a également été organisée durant la mission de M. Racine. En effet, malgré le fait que le projet a débuté en janvier 2019, notre partenaire a voulu combiner l’inauguration publique du centre nouvellement construit et fonctionnel avec le lancement officiel du PPLC. M. Racine a donc participé à l’événement à titre de représentant d’IRIS Mundial. Près de 100 personnes ont participé à cette cérémonie protocolaire, dont les représentants de villages voisins, certains dignitaires de la région, des représentants des médias régionaux et nationaux, des utilisateurs des services. Des allocutions officielles de remerciement des partenaires devant la presse, une visite guidée du centre ophtalmologique communautaire et un cocktail de bienvenue offert par l’ASV ont agrémenté la soirée, qui fut d’ailleurs bien appréciée par l’ensemble des participants ! M. Racine nous témoignait que cet événement a été l’occasion de voir et entendre de nombreux représentants de la société civile souligner leur satisfaction et témoignant de leur gratitude à l’égard d’IRIS Mundial.