450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

En moins d’un an, près de 3000 patients ont déjà reçu des soins visuels !

L’expérience du PPLC (Programme de prévention et de lutte contre la cécité) de Labrousse étant concluante, IRIS Mundial a pris la décision à l’automne 2013 d’implanter et financer un second programme permanent dans zone de Limbé, en collaboration avec notre nouveau partenaire le CEDI-VE (Centre d’éducation et de développement intégré – Village de 

l’espoir).

L’équipe du PPLC de Limbé est composée d’une infirmière, une assistante et deux mobilisateurs qui prennent à cœur les besoins de la population. Des annonces à la radio sont diffusées régulièrement à travers la communauté afin de sensibiliser les gens aux problèmes visuels et faire connaître le programme. Ainsi, durant la première année, près de 3000 patients ont pu bénéficier du programme.

L’équipe a visité 21 écoles : près de 1800 enfants ont été évalués, ainsi que 144 membres du personnel enseignant. Au niveau des adultes, 1 044 dépistages (dont 57% de femmes) ont été effectués à la clinique du CEDI-VE ou en cliniques mobiles dans les différentes localités de la région. Les gens ayant besoin de lunettes de près ou de lunettes solaires peuvent maintenant s’en procurer. Ceux nécessitant un examen plus approfondi sont référés et peuvent bénéficier 

d’un examen oculovisuel, sur place à la clinique de Limbé et se procurer des lunettes de prescription, des médicaments oculaires, etc. Plusieurs personnes ont également pu bénéficier d’une chirurgie de cataractes ou être traitées pour le glaucome.

Le programme d’une durée de deux ans prévoit ultimement rejoindre 10 000 personnes, dont 5 000 écoliers, par le biais d’examens de dépistage en plus d’offrir une centaine de chirurgies à ceux qui en ont besoin. Le programme a pour but de pallier à la problématique des services visuels inaccessibles à la majorité des gens de cette région en raison de la grande pauvreté. Il vise ainsi à fournir à la population de Limbé des soins oculaires de qualité lui permettant ainsi d’améliorer sa qualité de vie et de participer activement au développement économique et social de la communauté.