Le prix Jean-Pierre Tchang a été créé en 2009 pour mettre de l’avant, chaque année, un ou une de nos bénévoles et ainsi le ou la récompenser de son implication exceptionnelle au sein d’IRIS Mundial. Pour l’année 2023, le prix a été décerné à Dre Marie-France Duguay, optométriste chez IRIS et bénévole IRIS Mundial depuis 2016. Ce dernier lui a été remis lors de la rencontre des bénévoles qui a eu lieu samedi 10 juin dernier. À cette occasion, plusieurs personnes lui ont offert de très beaux témoignages.

C’est au travers de différents paysages, retraçant différents moments de leur amitié commune et de la vie de Marie-France que sa grande amie depuis plus de 40 ans, Dre Marie-Chantal Hudon, lui a rendu un hommage vidéo. Toujours première à vouloir relever les défis et à innover, très engagée au Canada et ailleurs, convaincue et convaincante, Marie-France a notamment effectué, avec succès, un plaidoyer auprès des ophtalmologistes en mission pour qu’ils opèrent une petite fille sénégalaise atteinte de cataractes congénitales. « Le cerveau de Marie-France est tellement fertile. Elle combine les talents de scientifique analytique à ceux d’artiste, auteure de contes et de poèmes », clamait avec ferveur une Marie-Chantal admirative. « Amie fiable et fidèle, partenaire précieuse dans tous les projets que nous avons partagés », conclut Marie-Chantal, « Marie-France est une bénévole travaillante, sensible et généreuse ainsi qu’une femme respectueuse et attachante ».

Une autre de ses compagnes d’engagement, Mihaela Mara-Somogyi, fut très honorée d’avoir à prononcer un discours pour Marie-France, car il y a tant à dire sur cette personne. « Nous sommes en présence d’une femme qui rayonne par son esprit vif, son professionnalisme, sa bonne humeur et sa générosité ». Miha a toujours été impressionnée par la qualité (et la quantité !) de son travail, par son implication et son souci de bien faire les choses. Marie-France a été une excellente mentore pour toutes les personnes qui sont passées entre ses mains.

Marie-France a effectué 2 missions avec IRIS Mundial, en Haïti et au Sénégal. Outre les missions, Marie-France s’implique à différents niveaux au sein de l’organisation, principalement en tant que formatrice et accompagnatrice de stage. Ayant dû malheureusement annuler plusieurs missions à cause d’évènements politiques et sanitaires, Marie-France a vaillamment dispensé des formations et mentorats à distance auprès des infirmières du PPLC Saint-Louis. Elle s’envolera par ailleurs en novembre prochain pour effectuer une mission de suivi technique au Sénégal. Marie-France est une bénévole extrêmement dévouée qui prend ses dossiers très à cœur et qui prépare avec minutie les équipiers et les stagiaires qu’elle accompagne. D’une générosité immense et dotée d’un talent certain en écriture, Marie-France a publié un conte pour enfants au profit de deux organismes de charité, dont IRIS Mundial !

 

Merci chère Marie-France, pour ton grand dévouement !