450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Idées d’activités de financement

Voici une liste non-exhaustive d’activité de financement que vous pourriez organiser.

  1. Organisez une vente de garage ou une vente-débarras communautaire ou participez à un grand marché aux puces estival ;
  2. Offrez vos services de jardinage en échange de dons
  3. Allez à la rencontre des gens en organisant un kiosque : installez-vous à l’extérieur d’un centre commercial ou d’une épicerie pour parler de la cause et obtenir des dons
  4. Faites la vente de fleurs : prenez celles de votre jardin ou celles qui vous sont données, ou encore la vente de bulbes d’automne
  5. Organisez une soirée : spectacle de comédie ou d’improvisation
  6. Coupez ou rasez les cheveux ou la barbe : faites-le pour la charité à condition qu’un certain montant soit amassé.
  7. Organisez une vente de café : placer une table à l’extérieur de votre école ou un centre communautaire ou lors d’un événement quelconque et vendez du café, thé, tisane tout en sensibilisant à la cause.
  8. Faites une collecte de cannes et de bouteilles recyclables : échangez-les à l’épicerie pour de l’argent comptant.
  9. Organisez un « flash mob » ou un concours de danse : sensibilisez et ramassez des dons avant et après la performance.
  10. Organisez une soirée au bistro ou pub : demandez à un groupe local de jouer de la musique et prenez des dons à la porte.
  11. Faites de la publicité : affichez ou portez de la publicité pour des entreprises locales en échange de dons.
  12. Organisez une soirée de bienfaisance : organisez un bal ou invitez un conférencier. Exigez des droits d’entrée.
  13. Faites une vente aux enchères de biens et de services : demandez aux entreprises locales de faire don de biens et services et vendez-les aux enchères.
  14. Faites-vous entendre! Invitez un conférencier et exigez des frais d’entrée ou demandez à ce que ses honoraires soient offerts en dons.
  15. Organisez un tournoi de golf : invitez vos collègues, leurs partenaires et les membres de votre communauté à y participer moyennant des frais d’entrée.
  16. Organisez un défilé de mode ou un concours de talents : les participants doivent payer un prix d’entrée.
  17. Faites une soirée cinéma : organisez la projection d’un film où l’entrée serait sur la base de dons.
  18. Offrez vos services pour peinturer le visage d’enfants lors d’événements.
  19. Devenez tuteur : offrez vos services pour l’aide aux devoirs en échange de dons de la part des parents.
  20. Créez un club de lecture : vous pouvez exiger des frais d’admission ou demander des dons.
  21. Organisez une soirée thématique : choisissez un pays en tant que thème. Servez de la nourriture traditionnelle, faites un choix de musique approprié ainsi que des jeux pour tester les connaissances des participants.
  22. Organisez un tournoi ou un marathon de jeux de société : les joueurs doivent payer pour s’inscrire.
  23. Animez une soirée de jeux meurtre et mystère : demandez des dons à l’entrée.
  24. Organisez un tournoi de poker ou de jeux de cartes : demandez des frais d’inscriptions et préparez un trophée pour la personne gagnante.
  25. Soyez créatif! Organisez une vente aux enchères d’objets d’arts ou des chandails personnalisés. Créez et vendez des cartes de souhaits ou des calendriers.
  26. Faites la collecte de monnaie.
  27. Concours photo : établissez un thème et placez les photos à votre centre communautaire. Le gagnant peut être déterminé par le nombre de dons obtenus.
  28. Offrez des services d’emballage de Noël dans les centres commerciaux.
  29. Organisez une soirée karaoké : chargez une admission ou vendez des billets en échange d’une performance.
  30. Faites la cuisine! Cuisinez un souper gastronomique et demandez un don pour l’admission. Par exemple un souper spaghetti.
  31. Vendez sur eBay : vendez aux enchères vos vieux objets et ceux de votre famille sur eBay et faites don des bénéfices.
  32. Créez et vendez un livre de recettes personnalisées : demandez que votre famille et vos amis apportent leurs propres recettes puis vendez le livre lors d’événements.
  33. Ramassez les livres usagés de vos auditeurs, puis revendez-les à bas prix. Idéalement, recherchez des livres francophones dans des coins comme les vôtres.
  34. Faites un don pour une occasion : demandez à votre famille et vos amis de faire un don plutôt que d’offrir des cadeaux d’anniversaires. Comme la nouvelle « mode » sur Facebook à ce sujet.
  35. Soyez sportifs! Participez avec votre famille et vos amis à un triathlon, à une course, à une marche ou à toute autre aventure où des personnes pourraient vous commanditer pour vos efforts.
  36. Organisez des compétitions sportives : exigez un droit de participation à une course, une marche, un marathon (Baseball, soccer, etc.)
  37. Organisez des ateliers de création : animez des ateliers créatifs, pour la création de bijoux, de peintures, etc.
  38. Mettez sur pied un lave-auto à la main en partenariat avec les pompiers ;
  39. Planifiez la vente des paniers de fruits et/ou légumes locaux (de bonnes suggestions) ;
  40. Organisez une soirée de quilles-bénéfice ;
  41. Organisez une vente de bouteilles d’eau et/ou de collations santé : vous profitez d’un solde sur les bouteilles d’eau dans un magasin à grande surface ou encore d’une commandite de collations puis, vous vous positionnez aux endroits stratégiques pour les revendre à profit, par exemple lors d’événements en plein air (tournois, foires, etc.).
  42. Organisez un grand dîner aux hot-dogs ;
  43. Réalisez la vente de pâtisseries et confiseries faites maison ;
  44. Organisez un barbecue communautaire.
  45. Organisez un méga workout musical en plein air : vous conviez les gens dans un grand parc municipal. Inscription 2$ ou 3$. Un instructeur bénévole professionnel prodigue une leçon de workout. Vous fournissez la musique et Hop ! En avant l’entraînement en groupe.
  46. Vente d’œuvres d’art et/ou d’artisanat de votre région ;
  47. Si vous connaissez un salon de coiffure sympathique à votre cause, proposez que 2$ sur chaque coupe de cheveux vous soient destinés pendant la fin de semaine. Vous en parlez en ondes et ça lui fait en même temps une belle promo.
  48. Organisez une vente de cartes-cadeaux (une entreprise spécialisée ici) ;
  49. Organisez un match d’improvisation les animateurs vs. les élus de la ville ;
  50. Mettez sur pied un spectacle-bénéfice d’amateurs locaux ;
  51. Participez à un voyage caritatif et relevez un défi physique pour la cause (ex. grimper un sommet, etc.) ;
  52. Organisez un encan de personnalités locales : les gens achètent la présence d’une personnalité locale dans leur entreprise, à la maison ou même pour un souper au restaurant durant un moment prédéterminé.
  53. Mettez sur pied un défilé de mode-bénéfice ;
  54. Organisez un gala de gens d’affaires et entrepreneurs ;
  55. Organisez une soirée beauté pour dames : pendant une soirée, vous offrez aux dames des conseils beauté avec des professionnels de la mode, du maquillage, de la coiffure et de l’esthétique. Démonstration, tirages de chèques-cadeaux, thé, etc.
  56. Organisez une journée de go kart-bénéfice ;
  57. Organisez un événement de démonstrations d’arts martiaux par des professionnels.

Chaque activité de collecte de fonds doit être discutée au préalable et approuvée par la direction générale d’IRIS Mundial. Si vous avez une bonne idée d’activité à mettre sur pied, contactez-nous !

 

.