En vous partageant ce rapport annuel, nous désirons vous donner un aperçu des activités qu’IRIS Mundial a accomplies durant l’année 2024. Nous sommes fières du travail effectué par IRIS Mundial, ses membres, ses employés, ses bénévoles, ses partenaires. Leur engagement sans faille contribue jour après jour à permettre aux personnes les plus démunies de mieux voir le monde.

L’année 2024 a commencé sur des chapeaux de roues avec la tenue d’une mission au Gabon dès le mois de janvier. Une équipe multidisciplinaire de bénévoles canadien.ne.s est partie offrir des soins visuels au sein du célèbre Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, au Gabon. Mission intense mais tellement gratifiante qui a permis à nos bénévoles d’apporter soins et lunettes à plus de 1900 personnes ! Après un arrêt forcé à cause de la pandémie, cette mission a remis IRIS Mundial sur les rails. En effet, dès le retour du Gabon, un autre projet ponctuel prenait forme et vie. Nos bénévoles se sont encore dépassés pour que l’on soit fin prêt à partir à Podor, au Sénégal en janvier 2025.

Au niveau de la mise en œuvre de nos programmes permanents, nous avons continué de donner nos sessions de formation et de mentorat en ligne. Ces dernières s’adressaient aux équipiers de notre Programme de prévention et de lutte contre la cécité (PPLC) de Saint-Louis au Sénégal et également aux infirmières du PPLC de Limbé en Haïti, lorsque la connexion internet le permettait. Le programme au Sénégal a pu, encore cette année, offrir à des centaines de personnes un dépistage (en clinique mobile ou au Centre), un examen visuel approfondi et au besoin une chirurgie oculaire. En ce qui concerne le PPLC Limbé en Haïti, la situation au niveau sociopolitique reste extrêmement compliquée mais malgré cela, notre partenaire, le CEDI-VE, a pu remplir une grande majorité des objectifs qu’il s’était fixé en offrant des examens de dépistage à sa clinique ainsi que des examens approfondis par un ophtalmologiste qui vient, lorsque possible, une fois par mois. Malheureusement, les cliniques mobiles n’ont toujours pas pu reprendre. Notre appui à la clinique Espérance et Vie s’est intensifié en 2024, se pérennisant, nous permettant ainsi de dire qu’un nouveau PPLC a Terrier-Rouge a vu le jour ! Les prémisses d’un PPLC à Lambaréné au Gabon se sont aussi dessinées cette année. Enfin, plusieurs opportunités intéressantes de partenariat et d’appui à Cuba se sont concrétisées en 2024 ouvrant la porte vers de belles perspectives de collaborations dans ce pays !

L’année 2024 fut aussi l’occasion d’ouvrir la discussion pour identifier de nouveaux groupes cibles que nous pourrions aider au sein de notre volet d’activités au Canada.

Nous remercions chaleureusement nos nombreux partenaires, collaborateurs, membres, bénévoles, administrateurs, donateurs et bailleurs de fonds pour leur soutien et leur précieuse collaboration.

IRIS Mundial a débuté l’année 2025 avec une intensité qui reflète notre désir de nous impliquer toujours plus pour les populations vulnérables.