Programme permanent
Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) - Limbé, Haïti Faire un don au PPLC LimbéCe programme a été créé en collaboration avec le partenaire local Centre d’éducation et de développement intégré, Village de l’Espoir (CEDI-VE). Deux phases ont été réalisées et le programme continue maintenant de manière autonome.
septembre 2021 à août 2024
Soutien
Contexte
Le programme de soins visuels à Limbé a recommencé à recevoir un apport financier d’IRIS Mundial lors d’une phase de soutien de 3 ans grâce à l’octroi d’une subvention du Nouveau Québec sans Frontières (NQSF). Le PPLC peut ainsi poursuivre ses activités malgré la crise sociopolitique et économique ayant grandement fragilisé l’offre de services depuis 2019.
Budget
101 500$ CAD
Objectif
Rendre disponible à la population de la zone de Limbé un système de soins oculaires de base malgré le contexte de la crise.
Résultats (septembre 2021 à décembre 2022)
- 1198 dépistages
- 578 consultations ophtalmologiques
- 2 chirurgies oculaires
Octobre 2017 à août 2021
Autonomie
Contexte
Le programme est autonome et s’autofinance depuis octobre 2017. Les employés peuvent cependant compter sur la collaboration d’IRIS Mundial, qui reste tout de même un partenaire privilégié.
Objectif
Fournir à la population de la zone de Limbé un système de soins oculaires de qualité autonome et pérennisé sur le plan technique et financier.
Résultats (octobre 2017 à septembre 2018)
- 1215 dépistages
- 402 consultations ophtalmologiques
- 13 chirurgies oculaires
- 269 lunettes distribuées
Nouvelles du PPLC Limbé
Nouvelles du PPLC Limbé
Octobre 2015 à septembre 2017
Consolidation
Contexte
Le programme de soins visuels de Limbé se poursuivra lors d’une phase de consolidation de 2 ans grâce à l’octroi d’une subvention du Programme québécois de Développement international (PQDI) et à notre nouveau partenaire pour ce projet, l’Aide internationale à l’Enfance (L’AMIE).
Budget
124 300$ (inclut la participation des volontaires)
Objectif
Fournir à la population de la zone de Limbé un système de soins oculaires de qualité autonome et pérennisé sur le plan technique et financier. Les bénéficiaires du programme sont 7 800 personnes, dont 4 500 écoliers. De nouvelles activités seront mises en place afin de rejoindre davantage la population et de générer des revenus supplémentaires.
Résultats
- 3503 dépistages dans les écoles
- 2393 dépistages auprès des adultes en cliniques mobiles
- 1036 consultations ophtalmologiques
- 39 chirurgies oculaires
- 895 lunettes distribuées
Nouvelles du PPLC Limbé
Nouvelles du PPLC Limbé
Octobre 2013 à septembre 2015
Programme initial
Contexte
L’expérience du PPLC de Labrousse étant concluante, IRIS Mundial a pris la décision à l’automne 2013 d’implanter et financer un second programme permanent dans la zone de Limbé, afin que d’autres personnes dans le besoin puissent bénéficier des services ophtalmologiques.
Mise en oeuvre
En octobre 2013, une équipe de bénévoles d’IRIS Mundial participait à la formation de l’équipe locale (une infirmière, une assistante et 2 mobilisateurs) afin qu’ils soient en mesure d’offrir des séances d’éducation et d’effectuer des examens de dépistages en cliniques mobiles et dans les écoles. Une clinique visuelle élémentaire a été installée et équipée au siège social du CEDI-VE.
Budget
98 400$
Objectif
Diminuer la prévalence de la cécité et des troubles de vision d’au moins 50% dans la zone et de rendre accessible à 10 000 habitants, dont 5000 élèves, un système de soins oculaires, permettant ainsi d’améliorer leur qualité de vie et de participer activement au développement économique et social de la communauté.
Résultats
- 4413 dépistages dans les écoles
- 2168 dépistages auprès des adultes en cliniques mobiles
- 692 consultations ophtalmologiques
- 28 chirurgies oculaires
Un système de soins visuels est disponible et accessible : dépistages, examens ophtalmologiques, lunettes de prescription, lunettes solaires, médicaments et chirurgies oculaires. Des données statistiques relatives aux principales causes de la cécité et des déficiences visuelles pour la zone de Limbé sont désormais disponibles. Malgré le très bon travail de l’équipe, il semble que certains résultats attendus pour la première année de mise en place étaient quelque peu élevés.