450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Programme permanent

Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) - Saint-Louis, Sénégal
Faire un don au PPLC St-Louis

Ce programme a été créé en collaboration avec le partenaire local l’Association Saint-Louisienne pour la Vue (ASV).

JANVIER 2019 à MAI 2021*

Phase initiale

Contexte

Suite au projet ponctuel de novembre 2018 au cours de laquelle 30 bénévoles canadiens ont permis à 2 000 personnes de bénéficier d’un examen de la vue ainsi que de soins, IRIS Mundial s’est engagé vis-à-vis de l’ASV à le soutenir afin d’offrir un service de soins oculo-visuels accessible pour les plus démunis de la région de Saint-Louis. Grâce à un financement du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), IRIS Mundial a pu décrocher une subvention du Programme québécois de Développement international (PQDI) permettant de soutenir l’ASV dans son initiative de solidarité.

Mise en oeuvre

En janvier 2020, les employés du programme ont été embauchés et ont entamé un stage de plus de deux mois au sein du département d’ophtalmologie du centre hospitalier partenaire. Au même moment, la construction du centre a été entreprise (en partenariat avec l’organisation française LÉO) et a duré jusqu’en octobre. En mars, les employés du programme ont pu bénéficier d’une première formation par les professionnels de la vision d’IRIS Mundial et ont ainsi pu commencer graduellement à réaliser les cliniques mobiles pour rejoindre la population, en attendant que le centre devienne officiellement fonctionnel.

Budget

280 000 $  (incluant la participation des coopérants).

Objectif

Rendre accessible à la population de la zone de Saint-Louis un système de soins oculaires de qualité autonome et pérenne pour 5 000 habitants, dont 2 100 enfants.

Résultats (janvier 2019-décembre 2020)

  • 1 704 dépistages
  • 94 consultations ophtalmologiques
  • 15 chirurgies oculaires
  • 307 lunettes distribuées
* À noter qu’en raison de la pandémie de la Covid-19, le projet qui devait initialement se terminer fin décembre 2020 a été prolongé jusqu’à fin mai 2021.

Autres activités réalisées

  • Organiser des séances de sensibilisation pour des professeurs de manière à ce qu’ils puissent dispenser des conseils élémentaires d’hygiène visuelle auprès de leurs élèves, mais également pour qu’ils puissent détecter les élèves qui auraient besoin d’un examen de la vue.
  • Réaliser 14 capsules radio d’environ 45 minutes sur la santé et l’hygiène visuelle.
  • Former les « badienou gokh »[1] afin qu’elles puissent éduquer les mères sur la santé visuelle et les infections oculaires des nouveau-nés.
[1] Il s’agit d’un système de « marraines de quartier » mis en place par le gouvernement pour venir en appui aux structures de santé au sein de la population.