450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Plus de 14 000 personnes ont pu bénéficier de soins de la vue

En 2010, IRIS Mundial tentait l’expérience de mettre en place un programme qui pourrait rendre accessible, à la population de la région de Labrousse, un système de soins oculaires. Le défi a été relevé avec succès et la pertinence d’un programme permanent dans cette région ne fait pas de doute! Déjà, plus de 14 000 personnes parmi les plus démunis en Haïti ont pu recevoir des soins oculo-visuels de qualité dans le cadre du PPLC de Labrousse (programme de prévention et de lutte contre la cécité). 

Une équipe expérimentée et efficace 

Grâce à la formation dispensée par les bénévoles d’IRIS Mundial et à l’expérience acquise sur le terrain, l’équipe du PPLC, composée d’une infirmière et d’un assistant, travaille efficacement tout au long de l’année, se déplaçant en moto quatre roues afin de rejoindre les adultes et enfants des différentes localités, même celles les plus isolées. Miriame Cadet, infirmière et responsable du programme, nous mentionnait : «Le programme est très apprécié de la population qui vit dans des conditions extrêmes de pauvreté. Bien souvent, une simple paire de lunettes peut permettre à un père de famille de recommencer travailler et gagner sa vie ou à un enfant d’aller à l’école…» 

Objectifs atteints 

Au cours de la dernière année seulement, l’équipe a visité 29 écoles en plus d’effectuer un examen de dépistage à plus de 3000 enfants et 201 membres du personnel enseignant. Les cliniques mobiles ont permis d’examiner près de 1000 adultes, et 165 ont eu la chance d’être vus par l’ophtalmologiste pour une consultation à la clinique IRIS Mundial dont les installations sont hébergées à même le Centre de Santé Notre-Dame-de-Lourde-de-Labrousse. Plusieurs patients ont également bénéficié de médicaments, de chirurgies de cataractes, de lunettes de prescription ou encore de lunettes solaires. Le succès de ce programme réalisé et financé par IRIS Mundial a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre partenaire local, FODES-5 (la Fondation pour le développement économique et social, à Labrousse).