450-688-9060 #281 irismundial-info@iris.ca

Programme permanent

Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité (PPLC) - Labrousse, Haïti
Faire un don au PPLC Labrousse

Ce programme a été créé en collaboration avec le partenaire local Fondation pour le développement économique et social (FODES-5). Cinq phases ont été réalisées avant l’autonomie du programme en 2018.

Juin 2017 à mai 2018

Projet pilote

Contexte

Afin de pérenniser le programme, IRIS Mundial et FODES ont travaillé conjointement pour mettre en place une phase pilote d’une année à temps partiel, où l’ensemble des infirmières du centre de santé suivront une formation pour offrir des dépistages visuels à la population, et travailleront ainsi pour fournir ces soins à la population selon l’achalandage.

Budget

17 525$ CAN (incluant la participation des volontaires)

Objectif

Fournir à la population de la zone de FODES-5 un système de soins oculaires de qualité autonome et pérennisé sur le plan technique et financier. Les bénéficiaires du programme sont de 1 200 personnes.

Résultats

  • 1180 dépistages
  • 201 consultations ophtalmologiques
  • 8 chirurgies oculaires
  • 257 lunettes distribuées
Octobre 2015 à septembre 2016

Consolidation III

Contexte

Le Programme de prévention et de lutte contre la cécité de Labrousse a fait ses preuves au sein de la population haïtienne et l’équipe possède une expertise de plus en plus grande pour offrir les services visuels à la population. IRIS Mundial souhaite maintenant mettre en place des activités qui vont permettre d’autonomiser et pérenniser le programme.

Budget

63 330$ CAN

Objectif

Fournir à la population de la zone de FODES-5 un système de soins oculaires de qualité autonome et pérennisé sur le plan technique et financier. Les bénéficiaires du programme sont de 3 750 personnes, dont 1 750 écoliers. Le rôle du Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse sera renforcé afin d’amalgamer les services du PPLC à ceux du centre. De nouvelles activités seront mises en place afin de rejoindre davantage la population et de générer des revenus supplémentaires.

Résultats

  • 1544 dépistages dans les écoles
  • 924 dépistages auprès des adultes en cliniques mobiles
  • 221 consultations ophtalmologiques
  • 6 chirurgies oculaires
  • 166 lunettes distribuées
Nouvelles du PPLC Labrousse

Décembre 2015

Octobre 2014 à septembre 2015

Consolidation II

Contexte

Le Programme de prévention et de lutte contre la cécité de Labrousse est un succès. Sa réalisation a permis à plus de 14 000 patients parmi les plus démunis en Haïti de recevoir des soins oculaires de qualité. Sa pertinence ne fait pas de doute et l’équipe en place fait un travail remarquable. Suite à ces résultats, IRIS Mundial a pris la décision de soutenir le programme pour une autre année supplémentaire de consolidation.

Budget

34 400$ CAN

Objectif

Fournir à la population de la zone de FODES-5 un système de soins oculaires de qualité. Les bénéficiaires du programme sont de 4 000 personnes, dont 3 000 écoliers. Le Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse est partenaire avec FODES-5 et IRIS Mundial de cette nouvelle entente. Dans le but d’en assurer la pérennité, les activités du PPLC seront éventuellement être intégrées aux services réguliers offerts par le Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse.

Résultats

  • 2571 dépistages dans les écoles
  • 1197 dépistages auprès des adultes en cliniques mobiles
  • 351 consultations ophtalmologiques
  • 22 chirurgies oculaires
Nouvelles du PPLC Labrousse

Janvier 2015

Décembre 2014

Octobre 2013 à septembre 2014

Consolidation 

Contexte

Trois ans après le début du PPLC, les résultats sont excellents et ses objectifs ont été atteints. Le personnel a acquis une expérience solide, permettant à des milliers de gens dans le besoin de trouver une solution à leurs problèmes visuels et de prévenir certaines maladies pouvant les mener à la cécité. La sensibilisation et l’éducation de la population auront eu pour résultat de diminuer l’impact des déficiences visuelles dans la vie de ces gens. Suite aux résultats encourageants du PPLC à Labrousse, IRIS Mundial  a pris la décision de poursuivre le programme pendant une année supplémentaire.

Budget

34 400$ CAN

Objectif

Fournir à la population de la zone de FODES-5 un système de soins oculaires de qualité. Consolider les acquis et tenter, en collaboration avec le partenaire local, de trouver des façons d’assurer la survie et l’autonomie du programme. Les bénéficiaires pour l’année de consolidation sont de 4 000 personnes, dont 3 000 écoliers.

Résultats

  • 2840 dépistages dans les écoles (dont 201 enseignants)
  • 999 dépistages auprès des adultes en cliniques mobiles
  • 188 consultations ophtalmologiques
  • 14 chirurgies oculaires
Octobre 2010 à septembre 2013

Programme initial

Contexte

Le département des Nippes est l’une d’une des régions les plus défavorisées et négligées d’Haïti : ressources économiques insuffisantes, taux de chômage très élevé, isolement géographique, difficultés de transport, etc. Il n’existait aucun service ophtalmologique dans cette zone avant la mise en place du PPLC en septembre 2010.

Mise en oeuvre

En octobre 2010, une équipe de bénévoles d’IRIS Mundial participait à la formation de l’équipe locale (une infirmière et un assistant mobilisateur) afin qu’ils soient en mesure d’offrir des séances d’éducation et d’effectuer des examens de dépistages en cliniques mobiles et dans les écoles. Une clinique visuelle a été installée et équipée au Centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes-de Labrousse pour offrir les consultations ophtalmologiques.

Budget

380 000$ CAN

Objectif

Contribuer à l’élimination des principales causes de la cécité évitable dans la zone de FODES-5 permettant l’amélioration de la vision dans les groupes cibles soit : 10,000 habitants dont 5,000 élèves.

Résultats

  • 5960 dépistages dans les écoles
  • 3636 dépistages auprès des adultes en cliniques mobiles
  • 785 consultations ophtalmologiques
  • 75 chirurgies (cataractes ou ptérygions)

Un système complet de soins visuels est disponible et accessible : dépistages, examens ophtalmologiques, lunettes de prescription, lunettes solaires, médicaments et chirurgies oculaires. Des données statistiques relatives aux principales causes de la cécité et des déficiences visuelles pour la zone de FODES-5 sont désormais disponibles.